L’année 2010 vue par mon blogue

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Je suis de retour après une semaine de silence! C’est presque la fin de l’année 2010 et tout le monde a commencé à faire une rétrospective de l’année! Facebook et Twitter l’ont fait. Même le magazine Time a consacré le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, personnalité de l’année!

Il est maintenant temps, pour moi, de faire une rétrospective! Contrairement aux années passées, on la retrouvera sur un seul et même billet! Le choix fût plutôt difficile, mais c’est un exercice assez plaisant à faire!! Bonne lecture!

JANVIER

Le mois de janvier n’a pas été le mois durant lequel j’ai le plus écrit, toutefois, 2 articles ressortent du lot!

Vous vous souvenez des statuts Facebook mentionnant une couleur? Et oui, les filles ont écrit la couleur de leur soutiens-gorge pour la cause du cancer du sein!

Et que dire à propos de la mauvaise gestion des relations publiques d’Audiogram dans le cas de la mort de Lhasa De Sela?

FÉVRIER

En février, on parlait de la nouvelle interface de Facebook qui a bien fait parler!! Quand on pense à cela, Facebook a changé plusieurs fois en 2010! Difficile à suivre, parfois!

Toyota a bien géré une crise et je m’interrogeais sur l’ex non-présence de la STM sur les réseaux sociaux. Pour terminer le mois, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) a enflammé le milieu à cause du mot « branding »!

MARS

Durant le mois de mars, la STM a finit par être très présente sur les médias sociaux, une action que je salue encore! Nestlé est devenu un cas d’école pour la mauvaise gestion de communauté et le Carnaval de Québec n’a pas su accepter les critiques négatives…

Pour finir le mois, Clotaire Rapaille, qui devait refaire l’image de Québec,  se fait mettre dehors!!

AVRIL

Que dire du débat entre Michelle Blanc et Nathalie Petrowski? Je ne crois pas que l’on a suffisamment mis le doigt sur le « bobo »…

MAI

Le mois de mai a été le mois d’Astral! Non? Je n’ai jamais entendu autant parler de cette entreprise que durant ce mois-là à cause de son changement de branding qui finalement a bien passé!

Pour terminer le mois, Simons a fait son entrée dans le 2.0 en cherchant une blogueuse.

JUIN

En juin, je me suis interrogé sur la popularité de la géolocalisation. J’ai adoré la campagne 5 000 toutous de la Fondation Ste-Justine.

Pour terminer le mois, une intense réflexion sur la dépendance aux médias sociaux!

JUILLET

Le mois de juillet a été tellement occupé sur mon blogue! Ouff, tant de choses à dire!

J’ai questionné l’utilité du Follow Friday que l’on questionne encore à chaque vendredi! Que dire sur les fautes sur le web à part que c’est un fléau?

2 campagnes 2.0 ont attiré mon attention et des milliers de visites sur mon blogue; Air Transat et son innovation grâce à un concours Facebook simple, mais efficace et le fameux Old Spice Guy! Un classique!

Pour terminer le mois, j’ai fermé mon compte sur Empire Avenue après 24 heures!!

AOÛT

Un mois beaucoup moins occupé sur mon blogue à cause de mon nouvel emploi comme gestionnaire de communautés chez Vortex Solution, mais on a quand même parlé des 20 meilleures campagnes 2.0 et de Telus et son Pat Préfontaine!

SEPTEMBRE

On a commencé le mois de septembre en force avec une campagne intelligente sur YouTube, soit celle de Tipp Ex avec « Hunter shoots a bear »! J’ai ensuite analysé la présence 2.0 des différentes compagnies de télécommunications au Canada et Rogers a très bien réagi, et ce, très rapidement!

Du côté des réseaux sociaux, Twitter a dévoilé une nouvelle interface et Facebook a lancé Places!

OCTOBRE

Pour le mois d’octobre, j’ai dévoilé un truc très pertinent pour les gestionnaires de communautés de ce monde qui permet aux adeptes de s’identifier dans une page Facebook.

Comment passer sous silence la fameuse saga du nouveau logo de GAP? Et celle de Vacancier recherché qui ne cesse de m’amener des visiteurs?

NOVEMBRE

Novembre a aussi été un mois plutôt tranquille sur mon blogue, toutefois,  les techniques de promotion d’un événement sur foursquare ont été lues avec attention!

Le navigateur social RockMelt est arrivé et a créé un grand engouement! La création d’un observatoire sur les médias sociaux en relations publiques à l’Université Laval aussi!

DÉCEMBRE

On est déjà dans le mois de décembre, mais je peux quand même sortir quelques billets pour cette rétrospective!

La STM implique le public dans une campagne pour les futurs voitures de métro, Pierre-Luc Cloutier a été nommé le Vacancier Transat!

Facebook a dévoilé un nouveau design pour les profils et Mashable a fait son top 10 des vidéos virales sur Youtube!

Bref, une année 2010 riche en billets et rebondissements! Que nous réserve 2011? On s’en reparlera dans un an!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

5 Comments

  1. 21 décembre 2010
    Reply

    Une excellente année que 2010 pour tout ce qui touche notre univers 2.0. Excellent récapitulatif Roch!!

    • Roch
      21 décembre 2010
      Reply

      Merci Steve! Ton commentaire et ainsi que tous les autres sont fort appréciés!

  2. 21 décembre 2010
    Reply

    Good Job Roch. Ca fait effectivement un bon tour d’horizon de la planète web 2.0 québécoise!

    Merci!

    • Roch
      21 décembre 2010
      Reply

      Merci Étienne! J’essaie, à chaque année, de me faire un devoir de faire cette rétrospective et faut croire que mes lecteurs aiment ça! Je suis bien content du résultat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *