L’année 2011 sur mon blogue

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

L’année 2011 tire déjà à sa fin… Et oui, c’est le temps des rétrospectives et mon blogue n’y échappe pas! Puisque vous avez semblé avoir apprécié ma rétrospective de l’année 2010, je récidive cette année.

Janvier 2011

L’année a commencé en lion cette année avec ma découverte de Yatedo. Connaissez-vous ce site Internet? Il s’agit d’un moteur de recherche de personnes sur le web, toutefois, cette entreprise ne respecte pas la confidentialité. Yatedo va chercher vos informations sur les réseaux sociaux et le web en général, sauf qu’il va chercher, parfois et souvent, des données que vous avez caché… Depuis ce temps, j’ai encore plus compris que TOUT est public sur le web.

On aussi appris que Tourisme Montréal s’est associé à Gowalla pour faire la promotion de la ville auprès des utilisateurs mobiles. On parlait aussi que Facebook avait 500 000 utilisateurs alors que le réseau social en revendique 800 000 maintenant. J’ai même démenti une rumeur de fermeture, prévue le 15 mars 2011.

Février 2011

Le mois de février a été très tranquille.. En fait, seulement 2 billets ont été publiés! J’aimais bien celui sur les 5 choses à ne pas faire sur Facebook. Faites-vous un des éléments à éviter?

Mars 2011

Étant gestionnaire de communautés, j’ai voulu expliquer à mon public et à ma famille ce que je faisais dans la vie. J’ai donc écrit un billet sur le sujet et j’ai aussi ajouté l’infographie de l’enquête de Locita à propos des community managers en France.

Le mois de mars 2011 souligne aussi ma 2e année sur Twitter. Je livre donc mon opinion et mon expérience sur le sujet. Le mois de mars a été aussi le point de départ des élections fédérales qui ont culminé en un gouvernement conservateur … majoritaire… J’ai analysé la présence, sur les médias sociaux, des différents partis dans un billet.

Avril 2011

L’agence de marketing HubSpot a dévoilé des statistiques à propos de Twitter et je les ai résumé dans un billet. J’ai ensuite parlé de la nouvelle campagne de financement de l’Église Catholique de Montréal réalisée par BOS. Avez-vous fait vos prières avant de passer sur le pont Champlain? ;)

Mai 2011

Un sondage de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQÀM en partenariat avec la SQPRP et l’APCM a dévoilé des résultats concernant l’utilisation des médias sociaux par l’industrie des communications au Québec. L’étude, très intéressante, se trouve dans ce billet. 

 Juin 2011

Après l’avoir en ma possession depuis plus de 6 mois, j’ai finalement lu le livre Les Médias Sociaux 101 de Michelle Blanc et j’en ai fait une critique dans ce billet.

Je me permets de vous remettre une vidéo intéressante sur 29 façons de rester créatif.

Le nombre de temps que vous passez sur Facebook et Twitter coûte-t-il quelque  chose à votre employeur? Voici un billet qui répond à ces questions.

Juillet 2011

Durant le mois de juillet, la stratège médias sociaux, Marie-Annick Boisvert, a fait une entrevue avec moi à propos de mon métier de gestionnaire de communautés.

Dès la fin du mois de juin, Google a lancé en grande pompe son réseau social, Google +. Le réseau, disponible seulement sur invitation, a littéralement explosé! Plusieurs personnes m’ont demandé mon opinion sur le sujet, alors, j’ai écrit un billet à ce propos.

Le mois de juillet a été aussi le théâtre du lancement des #MardiDD de mon ami, Hughes Chandonnet. J’en parle ici.

Août 2011

Un de mes anciens collègues de travail m’a dit qu’un de ses amis avaient eu de la publicité directement dans son fil de nouvelles Facebook. Toutefois, ça ne s’est jamais concrétisé et je n’ai jamais entendu ou vu d’autres personnes en parler. Donc à voir…

Le fondateur de TwitPic, Noah Everett, a lancé, en grande pompe, le réseau social Heello. Une grosse balloune ressemblant à Twitter. J’en parle dans ce billet.

Depuis le temps que l’on dit qu’il n’y a pas de formation officielle à propos de l’animation de communautés, c’est maintenant chose du passé. Le Centre de Formation Professionnelle Maurice-Barbeau en a lancé cet automne. Le détail du programme est dans mon billet.

Septembre 2011

La chaîne de télé, VOX, a pris une offensive originale et audacieuse que peu de chaînes ont réellement prise, soit embrasser les médias sociaux. Et l’émission-phare de VOX, OPENTÉLÉ, a été lancé  en septembre 2011. Cette émission a été soutenue par une vingtaine de capsules de type « teaser » pour promouvoir sa nouvelle émission.

Comment ne pourrais-je parler d’un billet les plus populaires de l’année 2011? Oui oui, je parle de la bière Boris et de son incident médias sociaux. Oui, l’image de la compagnie n’a pas été entachée, mais je trouve toujours que la gestion des commentaires négatifs n’a pas été fait correctement.

J’ai terminé le mois de septembre à Vancouver, à la Social Media Week. Mon itinéraire est détaillé ici et ici.

Octobre 2011

J’ai annoncé, au mois d’octobre, que mon blogue subissait des rénovations, qui sont terminées aujourd’hui. Nouveau design, nouveau logo et un collaborateur.

J’ai également annoncé que je donnais une conférence à la 3e rencontre Linked Québec. J’ai demandé l’appui de mes lecteurs et cela a fonctionné. J’ai donné une conférence le 9 novembre 2011.

J’ai aussi parlé de la sympathique campagne Casting Fido.

Novembre 2011

Le mois le plus prolifique sur mon blogue cette année. Le premier billet d’intérêt est à propos du mois de Movember. Pour la première fois cette année, j’ai décidé de m’impliquer dans cette belle cause. J’ai même fait des portraits des membres de mon équipe, les Twitstache!

Depuis le mois de novembre, j’ai également accueilli un nouveau collaborateur, soit Alexandre Boileau. Le sympathique gaillard a écrit 2 billets et je suis bien content qu’il écrive ici. Sachez-en un peu plus à son sujet dans la section « Auteurs« .

Le premier billet d’Alexandre est digne d’intérêt, il est à propos du réseau social professionnel Linkedin. En continuant sur le sujet de Linkedin, j’ai également mis en ligne ma présentation SlideShare de la 3e rencontre Linked Québec.

La chaîne de télévision généraliste, V, a lancé son baromètre Twitter et Alexandre a parlé du twivage.

Le mois s’est terminé en beauté avec mon plus grand changement professionnel à vie. Si vous ne le savez pas déjà, je suis le responsable des médias sociaux chez Canoe.

Décembre 2011

J’ai fait un billet qui a fait réagir dans mon réseau à propos de l’utilité de la géolocalisation et de foursquare, également. Comme je fais un bilan, Facebook & Twitter l’ont aussi fait la semaine passée.

Quel est votre événement 2011? Commentez en grand nombre! 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *