Mes premiers jours sur RockMelt

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Depuis vendredi dernier, je teste le nouveau navigateur social, RockMelt. En avez-vous entendu parler? Voici une petite vidéo explicative!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=bAPKPhoTqFY]

D’un premier coup d’oeil, ça semble génial, non? En effet, c’est bien. Selon moi, RockMelt ne révolutionne pas la navigation web, mais la rend plus simple.

Selon le tout nouveau site web MyCommunityManager.fr, un site web pour gestionnaires de communautés fait par des gestionnaires de communautés, voici les principales fonctionnalités:

Après s’être connecté avec votre profil Facebook, RockMelt affiche sur la gauche vos “amis” connectés sur Facebook (vous pouvez créer une liste d’amis favoris si vous le souhaitez). Sur la partie droite du navigateur vous pouvez enregistrer vos comptes “sociaux) : Twitter, Facebook, ou insérer des flux RSS de vos blogs favoris par exemple.

La fonction “Chat” du navigateur vous permet de garder un oeil sur la Time line Facebook de votre ami.

Autres fonctionnalités intéressantes sans quitter la fenêtre du Chat :

  • Envoyer un message privé
  • Ecrire sur le mur de votre “ami”
  • Détacher la fenêtre
  • Ouvrir le profil Facebook

Donc des fonctions basiques mais intéressantes dans le sens d’une centralisation des outils. On peut également voir l’ensemble de ses “amis” Facebook connectés ou non.

Lorsque vous êtes “logué” vous pouvez twitter directement depuis le navigateur, ou mettre à jour votre statut Facebook .

Le bouton share permet, comme son nom l’indique, de partager vos découvertes directement sur Twitter (il gère automatiquement les shorts url) ou sur votre mur Facebook.

La barre de droite intègre vos comptes réseaux sociaux : Facebook et Twitter mais également les flux rss de vos blogs favoris.

Bref, des fonctions intéressantes, mais qui ne m’excitent pas du tout. Sérieusement, c’est Chrome avec des extensions et des fonctions de partage faciles. C’est tout, selon moi. J’aime tellement Tweetdeck que je n’utilise quasiment jamais le flux Twitter dans RockMelt. De plus, avec le fil de nouvelles Facebook, on ne voit pas toutes les nouvelles et il nous est impossible de voir tous les commentaires sous une publication et impossible de cliquer sur « J’aime » en-dessous d’un commentaire. Bref, je crois que RockMelt a des croûtes à manger avant de surpasser Chrome et même Firefox!

L’avez-vous essayé? Vous en pensez quoi?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

6 Comments

  1. 16 novembre 2010
    Reply

    Je suis entièrement d’accord avec toi. RockMelt est un navigateur avec des extensions préinstallées qui ne permet pas autant de latitude avec les dites extensions. Personnellement, je n’échangerais pour rien au monde mon setup de Chrome pour ce nouveau browser, mais si je me mets dans la peau d’un ado pas nécessairement tech-savyy qui n’a pas envie de rechercher les meilleures extensions et de tout configurer, RockMelt peut être une option intéressante.

    Je crois vraiment que ce ne sont pas des gens comme toi et moi qui sont le public cible, mais bien les adeptes des réseaux sociaux moins à l’aise avec la configuration d’un navigateur.

    • Roch
      17 novembre 2010
      Reply

      Merci d’avoir commenté Jean-Philippe! Effectivement, tu soulignes un point important. Nous ne sommes pas vraiment le public cible pour ce genre de navigateur. L’idée peut être bonne pour les gens moins techno, pourquoi se casser la tête à installer des extensions, tout est là :). Moi non plus, je n’échangerais pas mon Chrome!!

  2. 16 novembre 2010
    Reply

    Je n’ai pas attention mais je me méfie de ce qui peut perturber la navigation ou du moins qui peut ajouter de la distraction visuelle ;)
    Pour ma part j’utilise Firefox avec quelques modules complémentaires pour optimiser mon travail et répondre à mes besoins (DownloadHelper, Sync…) et avec Hootsuite j’ai une touche de partage direct dans le navigateur pour Linkedin, Facebook, Twitter…
    Je ne suis pas sûr que Rockmelt remplace mon navigateur dans mon cas mais j’attends de tester pour me faire une idée plus arrêtée.

    • Roch
      17 novembre 2010
      Reply

      Bonjour Benoît! Bien content que tu aies commenté! En effet, il faut le tester pour comprendre. Comme le disait Jean-Philippe, nous ne sommes pas vraiment le public cible pour ce navigateur. Rien ne nous empêche de l’essayer!! Pour quelqu’un qui ne veut pas avoir à configurer son navigateur, c’est une option intéressante!

  3. 13 juillet 2011
    Reply

    J’ai testé aussi Rockmelt et ce que je vois rarement mentioné dans les tests est le fait qu on peut très bien se passer de toutes ces extensions intégrées, soit en appuyant sur le bouton muet du navigateur, soit en se déconectant de Rockmelt. On peut alors utiliser le navigateur sans toutes ces distractions et pour moi il est donc meilleur que chrome, notamment grâce au système de recherche

    • 14 juillet 2011
      Reply

      Bonjour Éric! Merci pour ton commentaire, j’avoue que je n’avais pas remarqué cette fonctionnalité, de se passer des fonctionnalités intégrées. Je l’avoue d’emblée, je suis incapable de quitter Chrome!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *