Pouvez-vous vivre 24 heures sans ordinateur? Le 3 octobre, c’est le Shutdown Day!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Via cette simple vidéo YouTube, partagée sur Facebook par un de mes contacts chez Ressac Média, j’ai découvert le Shutdown Day!

Regardez-là, c’est vraiment intéressant comme initiative!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ZmLMz-jxmbo]

Shutdown Day est un organisme sans but lucratif enregistré au Québec (Canada). Shutdown Day a été créée afin de faire prendre conscience des pièges et dangers de l’usage excessif de la télévision, des ordinateurs et des gadgets informatiques comme les consoles de jeu, téléphones cellulaires, lecteurs de musique, réseaux sociaux en ligne, etc., qui empiètent sur l’espace social et réduisent l’interaction au sein de nos collectivités.

Shutdown Day a aussi pour objet d’établir des partenariats avec d’autres organismes désirant promouvoir le développement durable, en particulier en relation avec l’effet des technologies modernes sur le comportement social. Shutdown Day consiste en une expérience Internet globale qui vise à amener les gens à réfléchir à la façon dont leur vie a changé avec l’utilisation croissante de l’ordinateur à la maison, et à ce qu’ils peuvent y avoir perdu.

L’idée du Shutdown Day est simple — il suffit de ne pas allumer votre ordinateur pendant une journée entière une fois par an et d’en profiter pour prendre part à d’autres activités : plein air, sport, loisir avec votre famille et vos amis, ne serait-ce que pour vous rappeler qu’il existe aussi tout un monde en dehors de votre écran.

Vous pouvez même venir célébrer l’événement à Montréal:

Afin de marquer la 4e édition de Shutdown Day, les organisateurs de l’événement réservent quelque chose de vraiment unique pour les résidents de Montréal qui se présenteront au terrain de baseball du Parc Jeanne Mance dimanche prochain, le 3 octobre 2010, entre 13 h et 15 h.

Il y a même un prix à gagner sur la page Facebook de Shutdown Day!

Pour terminer, voici une petite infographie intéressante trouvée sur leur site web:

Je vous invite donc à fermer votre ordinateur et à participer à cette journée, car ça fait du bien de décrocher, non?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *