Social Media Week à Vancouver: mes 3 premiers jours

Crédit photo Cathy Browne

Comme vous le savez tous, mon employeur, Vortex Solution, m’a envoyé à Vancouver pour aller à la «Social Media Week», en fait, il s’agit d’une semaine où des entreprises locales, experts, agences, conférenciers et connaisseurs font différentes conférences, congrès, 5@7 à propos des médias sociaux. Les sujets couverts sont assez larges et ont tous, évidemment, un lien avec les médias sociaux. Il y a beaucoup d’informations échangées, d’outils et on y rencontre des gens passionnés.

C’est ma 2e «Social Media Week», j’y avais été à Toronto en février 2011. J’étais donc enchanté de vivre l’expérience une 2e fois et cette fois-ci dans Vancouver, la belle! ;)

Je suis arrivé dimanche soir (heure de Vancouver) et donc, j’étais prêt lundi matin à assister à ma première conférence, The Blogging Summit, où j’ai appris beaucoup de choses, mais surtout de réfléchir à la manière de bloguer, etc. D’ailleurs, ici, j’ai rencontré des gens très intéressants et ils ont fait un très bon résumé de cette conférence. Plus d’infos sur le blogue d’Anabelle et celui de Kelvin (en anglais).  Un des panélistes que j’ai apprécié, c’est Tris Hussey, rédacteur à The Next Web Canada, qui a parlé de la peur de bloguer, un discours rafraîchissant et inspirant!

Ensuite, je suis allé dans les bureaux de Fasken Martineau pour un panel à propos de l’implantation de stratégies médias sociaux dans les compagnies publiques. Très intéressant, surtout sur le plan légal.

Dans l’après-midi, j’ai assisté à la conférence du très inspirant Matt Astifan, Facebook Marketing: Strategies To Connect & Stay Connected With Customers, with Matt Astifan, un «cours de base» sur le marketing sur Facebook. Il est toujours bon de revenir à la base et donc, j’ai apprécié cette conférence.

En soirée, Via Rail nous conviait au panel, Brands, Agencies and Influencers – Unite! Presented by VIA Rail, où j’ai pu entendre et voir Bruno Guglielminetti de National, Stéphane Bousquet de l’ONF, Yves Desjardins-Siciliano de Via Rail. Un panel super intéressant où Via Rail et l’ONF ont annoncé un partenariat pour un concours de vidéo amateur. On a aussi parlé du périple de Bruno Guglielminetti à travers le Canada à bord du train Le Canadien. J’ai d’ailleurs pu lui parler à la fin, ainsi qu’à Stéphane Bousquet et se fût vraiment intéressant et les 2 sont vraiment sympathiques et ouverts à la discussion!

Pour ma 2e journée à Vancouver, j’ai assisté, en matinée, au Social Media 101 Summit. Très intéressant, même si le titre laisse présager un cours de base, j’ai plein de liens et de trucs qui vont m’aider au quotidien et par le fait même, mes clients ;) Encore ici, Anabelle en a fait un bon résumé.

Je suis aussi allé au Agency Mash-Up qui regroupait des gens d’agences et où l’on a discuté de la réalité en agence toujours en perspective avec les médias sociaux.

Le mercredi, j’ai assisté à une autre conférence de Matt Astifan, nommée, Secrets Of A Social Media Campaign, with Matt Astifan, où l’on nous a donné plein de trucs et 8 stratégies à suivre. Anabelle le résume ici. J’y ai même appris l’existence de Scvngr, une application de course aux trésors basé sur la géolocalisation.

Pour terminer ma journée, j’ai assisté à une conférence de Eat Marketing, une agence de Vancouver qui aide les restaurants avec le marketing en ligne et les réseaux sociaux, Top 5 Social Media Strategies Restaurants Should Employ. Les stratégies m’étaient familières, mais c’est la réaction des proprios de restaurants qui était intéressante et la discussion qui a suivi.

Continuez à me suivre sur Twitter et à suivre le mot-clic #smwvan!! Je vais publier un 2e article ce weekend à propos de mes 2 dernières journées ainsi qu’un billet plus perso sur mon coup de foudre pour Vancouver.

2 commentaires sur “Social Media Week à Vancouver: mes 3 premiers jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>