Retour sur le 10k de la St Patrick’s Day Race d’Ottawa

Le 17 mars dernier, c’était la St Patrick, mais le lendemain, une course de 10k était organisée pour l’occasion. En fait, c’était la 29e édition à Ottawa.

La course était organisée par le « Ottawa Irish Rugby Club » et le but est de célébrer d’une façon différente la St Patrick! Les distances disponibles étaient 10k et 5k.

Cette course n’était pas du tout prévue dans mon calendrier de courses 2017. Après le 10k de Richmond, je n’avais pas prévu courir un autre 10k avant le 22 avril, soit lors du week-end des courses « Banque Scotia 21k de Montreal 2017 ».

C’est lors de la soirée de la St Patrick que j’ai vu une publication sur Facebook, dans un groupe de course, cette personne était trop malade pour courir le 10k le lendemain lors de la St Patrick’s Day Race à Ottawa. Je me suis dit, ah oui?! Il y a une course pour ça?! Oui, oui, il y a des courses pour tout, même pour la Fête du Canada, alors, qu’il y en ait une pour la St-Patrick, c’est logique. Après avoir discuté avec la personne malade en question, je me suis rendu compte que si je prenais son dossard ou que je m’inscrivais le matin même, ça me revenait au même. J’aimais mieux avoir mon propre nom ainsi que mon propre numéro.

J’ai donc décidé de m’inscrire à une course le matin même. Une première pour moi.

C’est donc près du mythique canal Rideau que la course avait lieu. Le ramassage des kits et l’endroit pour se réchauffer était l’école secondaire Immaculata. La température était hivernale, nous étions à deux jours de l’arrivée du printemps et le ciel était très bleu.

Mais avant de vous parler de la course, de ma « performance », je dois vous avouer quelque chose… Vous savez la couleur de la St Patrick, c’est le vert. Est-ce une couleur qui fait partie de ma palette? Non, pas trop et encore moins dans tout ce que j’ai pour la course! OOPS! J’allais faire quoi? Il y avait des prix pour les meilleurs costumes, mais bon, ça me prenait un minimum de vert. J’ai donc regardé dans mes choses et je me suis souvenu de ma tuque GATINEAU que j’avais eu au Domaine des flocons du Bal de Neige cette année. Il y avait un peu de vert. C’était parfait et en plus, je faisais de la promo pour ma ville dans la ville voisine, héhé!

Je me suis donc élancé dans le départ du 10k à 9h15. Comme je ne cherche plus à battre des records, je me suis mis vers la fin du peloton de départ pour prendre mon temps et « enjoyer » la course comme on entend dans la région! ;)

J’ai donc maintenu le rythme moyen de 6:33/km et j’ai pu admirer le magnifique canal Rideau en transition vers le printemps. On se rendait jusqu’à 5k pour revenir ensuite sur nos pas. Quel plaisir de courir pas de crampons, avec des souliers de course normaux!

Mon temps officiel : 01:05:33

Nous étions seulement 152 participants selon Sportstats. J’ai terminé 126e, mais je m’en fous! Je l’ai fait pour moi, c’est tout.

Je suis content de l’avoir fait, surtout pour une course où j’étais zéro préparé! Je ne cours que des 5k l’hiver et si la température me le permet. On a quand même eu un bel hiver cette année et j’ai même augmenté ma résistance au froid en courant à -20 C maximum!

Le prochain rendez-vous, c’est à Montréal pour le 10k du week-end des courses « Banque Scotia 21k de Montreal 2017 »!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *