Statistiques d’utilisation d’Internet au Canada

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Le mercredi 12 octobre 2011, Statistiques Canada a dévoilé des données très intéressantes concernant l’utilisation d’Internet et du commerce électronique par les Canadiens dans une étude. L’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2010 a été menée en octobre et en novembre comme supplément de l’Enquête sur la population active.

Voici, en rafale, les données les plus intéressantes :

  • En 2010, 80 % des personnes âgées de 16 ans et plus ont utilisé Internet à des fins personnelles.
  • Les résidents de la Colombie-Britannique (86 %) et de l’Alberta (84 %) ont connu les taux d’utilisation les plus élevés. Les taux les plus faibles ont été enregistrés à Terre-Neuve-et-Labrador (73 %) et au Nouveau-Brunswick (70 %).
  • Les personnes de moins de 45 ans ont enregistré le taux d’utilisation le plus élevé (94 %), alors que 80 % des personnes âgées de 45 à 64 ans ont utilisé Internet. Parmi les aînés, environ la moitié (51 %) des personnes âgées de 65 à 74 ans ont utilisé Internet, contre 27 % des personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Dans l’ensemble, les Canadiens sont des utilisateurs d’Internet expérimentés; près de la moitié (47 %) de ces utilisateurs naviguent sur Internet depuis 10 ans ou plus.
  • Parmi les utilisateurs d’Internet, le tiers (33 %) s’est connecté à Internet grâce à un dispositif portable sans fil.
  • Les personnes âgées ont représenté environ la moitié (51 %) des non-utilisateurs.
  • La majorité des non-utilisateurs (62 %) ont déclaré ne pas utiliser Internet car ils n’en avaient pas besoin, parce que cela ne les intéressait pas ou parce qu’ils le trouvaient inutile ou qu’ils n’avaient pas le temps.
  • La majorité des utilisateurs d’Internet se sont connectés à Internet pour effectuer des opérations bancaires (68 %) ou pour lire ou regarder les nouvelles (68 %). De nombreux utilisateurs ont obtenu des renseignements sur les voyages ou ont organisé un voyage en ligne (65 %), ont visité les sites Web du gouvernement et ont traité avec ce dernier (65 %) ou ont cherché des renseignements médicaux ou liés à la santé (64 %).
  • De nombreux utilisateurs ont participé à des médias sociaux. La majorité des utilisateurs (58 %) ont utilisé des sites de réseautage social, notamment 86 % des utilisateurs d’Internet de moins de 35 ans. Les utilisatrices (62 %) étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins (54 %) d’utiliser des sites de réseautage social.

Lisez la suite de l’étude en cliquant sur l’icone du livre. 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *