Twitter | Le #FollowFriday est-il vraiment utile?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Et oui, un autre article sur les #FollowFriday sur Twitter. Si vous ne connaissez pas le concept des #FollowFriday (#FF, #FFQC, #SV), je vous invite à lire mon précédent article (daté d’août 2009 où j’ai découvert ce qu’était un #FF ou #Followfriday) intitulé Twitter: Le #FollowFriday pour les nuls!

Après une longue réflexion sur ce concept, on se rend bien compte que chaque vendredi est l’occasion d’un #FollowFriday et certaines personnes en profitent beaucoup! Elles vont quasiment dédié un #FF à tous les gens qui les suivent. Revenons à la base du principe du #FF. Toujours selon Brasseo.net:

Sur Twitter, on a parfois envie de recommander certains de ses followers à d’autres amis qui ont des centres d’intérêts similaires. Et c’est justement à cela que sert le Follow Friday. Chaque vendredi, vous proposerez un ou plusieurs noms de followers à vos followés de la façon suivante:

#followfriday suivez @jacquoulecroquant @jajalaprincesse @jojoleg33k @brasseo

Le hashtag #followfriday permet à tous les utilisateurs de twitter de suivre les recommandations chaque vendredi.

Il s’agit donc de recommander une personne qui nous suit (ou que l’on suit également) à ceux qui nous suivent. Toutefois, avec le temps, je me suis rendu compte que pour certaines personnes, il s’agit plus d’une manière de « dire notre appréciation à quelqu’un. C’est que je fais. Lorsque je trouve quelqu’un qui est pertinent, je le mentionne dans mon #FF.

Lorsque l’on fait un mini-tour de table sur Twitter, on se rend que compte que pour la plupart des gens, le #FF ne sert pas à grand chose, seulement à recevoir l’appréciation des autres. Il y a peu de personnes qui reçoivent un tas de nouveaux abonnés suite à ces #FF-là.

En septembre 2009, Thoma Daneau avait écrit un article similaire où il s’interrogeait sur le #FollowFriday.

La cause majeure des gens qui sont contre est le fait que cela ne sert à rien. On écrit 1 (ou même plus)  tweet nommé #followfriday avec 10 utilisateurs ou plus dans chaque. Vous suggérez 20 utilisateurs, d’accord sur 1000 que vous suivez, c’est un bon ratio, mais 20 utilisateurs. Ça enlève un peu de… “spécial” à tout cela. […]

Autre chose (encore) : Comme j’ai mentionné précédemment, cela fait un peu lèche-cul selon certains. Si on part dans l’idée que cela ne change rien, c’est vrai que cela fait lèche-cul, on veut simplement montrer à quelqu’un qu’on aime ce qu’il dit en espérant de la sympathie ou un truc du genre.

Si on parlait maintenant des bons côtés, cela permet de répandre un peu la bonne nouvelle. C’est un genre de blogroll, mais pour Twitter. C’est montrer un peu de reconnaissance envers ceux que l’on aime lire.

Est-ce que j’y crois ?

Oui, car j’aime bien découvrir de nouveaux utilisateurs et c’est là une belle occasion pour moi de suivre du nouveau monde. Une autre raison, peut-être un peu plus farfelue, est que le hashtag followfriday est un des seul qui est resté depuis longtemps et est utilisé chaque semaine.

Non, car j’ai de la misère à voir les vrais résultats. Cela est arrivé quelques fois (je le dit sans mérite) que j’ai été mit dans 6-7 followfriday et pourtant, je n’ai eu aucun nouveau followers cette journée.  Par contre, c’est toujours une genre de tape dans le dos qu’on reçoit si vous voulez mon avis.

Je dois dire que je suis assez d’accord avec ses affirmations. Toutefois, cela permet de suivre et de découvrir de nouvelles personnes. J’ai souvent cliqué sur les profils de gens qui étaient mentionnés dans un #FF et je les suivais après. Toutefois, j’ai voulu aller au fond des choses et j’ai lancé un sondage sur TwtPoll. Voici les résultats!

Bon, évidemment 17 votes, ce n’est rien d’exhaustif, mais ça donne une bonne idée. Si vous remarquez un seul vote est allé à la réponse Oui, j’ai plusieurs abonnés à chaque fois.  Sinon, les 2 autres réponses les plus populaires sont Oui, ça me permet de connaître d’autres personnes intéressantes et Non, pas vraiment, ça ne me donne pas de nouveaux abonnés. Ça prouve, selon moi, l’ambivalence des #FF. D’un côté, on découvre du monde super et d’un autre côté, ça ne nous amène pas des nouveaux abonnés. Tout dépend de la raison pour laquelle vous participez au #FF. Pour montrer votre appréciation ou pour avoir plus d’abonnés? De toute façon, je n’ai jamais rien compris à la course au plus grand nombre d’abonnés! Who cares?

Maintenant, c’est à vous de me donner votre opinion! Qu’en pensez-vous? Le #FF est-il utile?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

5 Comments

  1. Eric
    8 juillet 2010
    Reply

    Moi les vendredi je #FF les gens qui m ont mentionné dans la semaine. Mais la plupart des gens que je #FF sont suivie par mes followers anyway, donc c est comme un coup d épée dans l eau!

    • Roch
      8 juillet 2010
      Reply

      Merci de ton commentaire Éric, chaque personne fait ses #FF comme il le veut, mais moi aussi, la plupart que je #FF, ils sont déjà pas mal suivis par tout le monde ;-)

  2. 8 juillet 2010
    Reply

    Effectivement.. ça dépend vraiment de ce que tu penses aller chercher dans un #FF, parce qu’en temps normal, sauf si c’est quelqu’un avec beaucoup de followers qui te #ff, tu n’y verras pas grand différence. Même moi lorsque j’en fais, je suis curieux et je vais voir si la personne a eu plus de followers que je reconnaît. Parfois oui.. parfois non. C’est certain que faire des follow friday reste toujours une manière de se faire des amis, tant qu’on exagère pas ;).

    Thoma.

    • Roch
      8 juillet 2010
      Reply

      Tout est dans la modération Thoma, c'est vrai!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *