Yatedo ou comment se faire voler son identité numérique!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Pour mon premier billet de l’année 2011, j’ai décidé de parler d’un sujet qui en étonne et qui en énerve plus qu’un en ce qui concerne la confidentialité sur Internet et dans les réseaux sociaux.  Je m’explique. J’ai lu un tweet de Dany Paquin, hier et j’ai appris ce qu’était Yatedo!

Connaissez-vous Yatedo? Selon le site web :

Yatedo is a free people search engine which helps you find and contact anybody throughout the web. Yatedo has developed and continue developing technologies that simplifies and facilitates the search and social experience to help people find and connect to each others.

Un moteur de recherche de personnes! Ah bon, j’ai donc fait le test et j’ai recherché mon nom « Roch Courcy » et j’ai été surpris d’avoir une fiche!!

Ayoye! J’étais bouche bée! Il y avait un site qui avait extrait des données de mon profil Linkedin et bien d’autres de divers réseaux sociaux sans mon consentement. Je n’ai rien de compromettant, mais je garde mon profil Facebook ouvert à mes amis seulement. En plus, les données ne sont même pas à jour! Là sur l’image, on mentionne que mon profil est confirmé, car j’ai dû me créer un compte sur ce stupide moteur de recherche pour « réclamer » mon profil!! Et si un autre l’avait fait? Je n’ose même pas y penser!

Yatedo recense tout! Vos autres noms d’utilisateurs, des images que l’on trouve en cherchant votre nom sur le web, même chose pour des résultats… Première question que je me suis posé… Yatedo a-t-il droit de faire cela? En faisant une recherche rapide sur le web, il semble que personne ne se pose la question! Toutefois, grâce à @Moufff sur Twitter, on m’a mentionné que le site « Close Yatedo » existe et réclame sa fermeturePremièrement, il y a quelqu’un qui connaît ce site web?

Le premier réflexe que j’ai eu était de vouloir supprimer mon profil. On retrouve les étapes dans une rubrique d’aide. Je me suis donc créé un compte et j’ai suivi les étapes.

J’ai donc recherché mon nom à nouveau et il semble que cela ait fonctionné puisque j’ai eu ce message:

Pas de correspondance exacte pour votre requête roch courcy. Les 3 premiers résultat(s) affichés sont extrait avec la Recherche Phonétique

Je resterai donc sur mes gardes concernant ce site web! On y retrouve mon profil Twitter, mais cela, ça ne me dérange pas, j’ai décidé de le garder public.

Et vous, avez-vous recherché votre nom sur Yatedo? Donnez-moi en des nouvelles et surtout, n’hésitez pas à commenter!

MISE À JOUR – 13 JUIN 2012

Heureuse nouvelle pour mes lecteurs français,  la Cnil vient d’adresser un avertissement au site Yatedo, un agrégateur de données personnelles publiques. (merci joul45 dans les commentaires)

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

177 Comments

    • Sam
      7 août 2013
      Reply

      Bonjour,

      Si vous souhaitez écrire à ce cher créateur de Yatedo, voici son adresse (trouvable sur internet) :

      djacquet@edufactory.com

    • Roch
      4 janvier 2011
      Reply

      Bonjour Steve! Ah oui, je ne connaissais pas ce service.. encore une merde! Désolé pour ce langage grossier, mais c’est ce que cela mérite!! As-tu trouvé un moyen de supprimer le fichier là-aussi?

  1. Laurie Vesco
    4 janvier 2011
    Reply

    Oh que je fais partie des gens que ça énerve! :) Super article Roch!

    • Roch
      4 janvier 2011
      Reply

      Merci Laurie pour ton premier commentaire ici!

  2. 4 janvier 2011
    Reply

    Je leur ai écris pour me plaindre et leur demander comment désactiver mon compte, voici leur réponse. Si c’est ça que deviendra le web sémantique…

    « Bonjour,

    Merci de l’intérêt que vous portez à Yatedo.

    Yatedo est le premier moteur de recherche de personnes, basé sur une technologie sémantique, permettant à ses utilisateurs de construire et contrôler leur réputation sur internet.

    Que vous souhaitiez être visible pour vos amis, des personnes qui partagent vos intérêts ou pour un emploi, Yatedo vous donnent la possibilité de promouvoir votre image à travers le web.

    Toutes les informations disponibles sur Yatedo vous concernant, sont des informations publiques disponibles sur le web qui peuvent être retrouvées en effectuant une recherche sur un moteur de recherche classique tel que google, yahoo ou autres.

    Suivant la loi française relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, Yatedo vous donne la possibilité de prendre le contrôle de votre profil Yatedo en vous identifiant comme étant son propriétaire.

    Le meilleur moyen de supprimer des informations vous concernant est de le faire à la source, Yatedo se chargera ensuite de mettre à jour votre profil (En raison de la Beta ce processus peut prendre plus de temps que d’habitude). Supprimer ces informations de Yatedo ne les supprimera pas du reste du web.

    Si vous souhaiter prendre le contrôle de votre profil veuillez suivre ce lien : http://www.yatedo.fr/login/create

    Si votre profil n’existe plus sur internet et que vous souhaitez le supprimer de Yatedo, vous pouvez le faire en vous rendant sur la page : http://www.yatedo.fr/index/privacy

    Pour plus d’informations veuillez vous rendre sur la page suivante :
    http://about.yatedo.com/faq-a-propos-de-yatedo/?lang=fr

    Cordialement,
    Saad Zniber »

    • Roch
      4 janvier 2011
      Reply

      Merci Anne-Marie de partager cela avec nous! Wow, quelle belle réponse… on a hâte au web sémantique. Pour ma part, ça semble avoir fonctionné, mais y’a des gens qui m’envoient des DM pour me dire que ça ne fonctionne pas et si en plus, ils ne peuvent pas nous aider… ouf!!!

    • Fidel Princep
      26 juillet 2011
      Reply

      Merci Anne-Marie pour ce post.

      À priori ce site nous laisse penser qu’on ne peu toucher à nos information qu’en nous inscrivant, ce que j’ai fait à deux reprise, mais j’ai refusé de fournir mes login liked-in et facebook, donc sans succès.

      J’ai trouvé ce post alors que j’était à la recherche de toutes les instances juridiques possible pour porter plainte contre ce site. Mais heureusement j’ai réussi à supprimer beaucoup d’informations, dont ma liste d’amis facebook que je garde jalousement privé depuis l’année où j’ai appris que facebook les publiais.

      Donc merci Anne-Marie

      Pour Yatedo: Je ne sais pas depuis combien de temps cette information a été affiché sur internet et c’est choquant. Je garde une dent contre ce site et le respect de la vie privé sur internet.

  3. Roch
    4 janvier 2011
    Reply

    Ah, j’ai reçu un DM d’une personne qui m’indique qu’il existe aussi PIPL!! Voici ma fiche! http://goo.gl/NsIiX Je suis vraiment dépassé!

  4. Roch
    5 janvier 2011
    Reply

    Hé bien, Yatedo fait une bonne veille, j’ai reçu un courriel de leur part ce matin:

    Salut Roch,

    Je me permet de te contacter car j’ai lu l’article que tu as publié sur ton blog concernant Yatedo : Yatedo ou comment se faire voler son identité numérique!

    J’aurais aimé que l’on puisse discuter afin d’avoir ton retour d’experience (plus détaillé) concernant Yatedo et que je puisse éventuellement répondre aux questions que tu te poses ou aux craintes dont tu as fait part dans ton article.

    Concernant ton article, tu l’as titré « Yatedo ou comment se faire voler son identité numérique » ce qui est trés accrocheur en soit pourtant tu n’expliques à aucun moment en quoi Yatedo a effectivement volé ton identité. Yatedo n’a fait que représenter sur un profil global l’ensemble de ta présence publique sur le web. Les informations présentent sur ton profil sont uniquement des informations que tu as choisis de diffuser publiquement sur internet.

    Concernant la mise à jour des profils, elle est malheureusement lente en raison du programme beta en cours et nous nous en excusons. Cependant nous travaillons d’arrache pied pour offrir un service le plus performant possible.

    Tu mentionnes à un moment ta préoccupation que ton profil aurait pu être activé par une autre personne « j’ai dû me créer un compte sur ce stupide moteur de recherche pour « réclamer » mon profil!! Et si un autre l’avait fait? Je n’ose même pas y penser! « , c’est impossible !

    Le fait de demander aux utilisateurs de créer un compte pour activer leurs profils a deux but précis :
    Certifier que la personne qui tente d’activer un profil en est la propriétaire.
    Permettre aux utilisateurs de modifier et de peaufiner leurs profils comme bon leur semble.
    Finalement, tu as décidé que tu ne souhaitais pas avoir de profil sur Yatedo et tu as pu supprimer le profil qui te concernait sans aucune contrainte.
    Ton article dégage une image bien negative et j’aurais bien voulu que tu m’expliques quel est le rèel problème que tu as rencontrè.

    Le concept des moteurs de recherche de personnes existe depuis maintenant 4 ou 5 ans et Yatedo est le premier à offrir la possibilité aux utilisateurs de contrôler leurs profils et de les modifier.
    Nous avons pensé Yatedo comme un service apportant une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs leur offrant à la fois plus de visibilité et plus de controle sur leur presence et leurs informations publiques tout en leur permettant d’être contacté pour tout types d’opportunités.

    Si tu as des remarques ou des suggestions, n’hésites pas à m’en faire part, nous somme toujours à l’écoute des utilisateurs et faisons de notre mieux pour leur offrir le service qu’ils attendent.

    Cordialement,
    Saad Zniber

    • Roch
      5 janvier 2011
      Reply

      Et voici ma réponse:

      Bonjour Saad,

      On voit que votre service de veille ne perd pas de temps! En effet, j’ai bel et bien écrit cet article. Oui, mon article est à caractère très négatif et c’est voulu. Il y a des informations qui sont publiques, c’est okay, comme mon compte Twitter. Toutefois, je n’ai jamais demandé à être sur un moteur de recherche comme Yatedo. Les informations de mon profil Linkedin sont des informations que je garde privée pour les gens avec qui je suis en contact sur ce réseau social, je ne vois pas pourquoi ces infos-là devraient être sur Yatedo.

      Oui, j’ai réussi à supprimer mon compte, heureusement! Toutefois, plusieurs personnes ne peuvent pas le faire actuellement ou éprouvent des problèmes. Bref, j’ai un problème avec votre service dans le sens que je désapprouve votre façon de faire, vous devriez demander à la personne avant de récolter ces informations…

      Merci à vous!

      Roch Courcy

      • max
        12 janvier 2011
        Reply

        Je trouve que c’est, en effet, inadmissible et ton article est très bien titré.
        j’ai excatement le même problème : diffusion de la liste de mes amis de facebook (alors qu’elle est confidentielle) et de mon ancien profil de linkedin, alors que ce dernier, je l’ai supprimé (le plus étonnant est que, pour vérifier, je suis allée sur linkedin avec mes anciens identifiants, et le site indique bien que mon profil n’existe plus).
        J’espère que des mesures juridiques seront prises pour éradiquer cette plaie !

        • Roch
          12 janvier 2011
          Reply

          Bonjour Max, je te remercie pour ton bon commentaire. Il semble que nous ne soyons pas les seuls qui éprouvent ce problème. En plus de ceux qui ne connaissent pas Yatedo, voilà, pourquoi, j’ai décidé d’écrire un billet là-dessus! Étonnante ton histoire pour Linkedin! En effet, Yatedo m’a confirmé avoir pris un retard énorme dans la mise à jour des informations… As-tu essayé de supprimer ta fiche sur Yatedo?
          En ce qui concerne la justice… je ne sais pas ailleurs, mais au Canada, je ne sais même pas si le commissaire à la vie privée est au courant de ce site web…

  5. 5 janvier 2011
    Reply

    Une excellente veille de leur part, mais aussi (voire surtout) une excellente réponse qui, à mon sens, démontre une gestion assumée d’un produit et un professionnalisme qui les honore.

    Les informations sont publiques, à nous de gérer notre présence virtuelle au mieux de nos intérêts.

    • Roch
      5 janvier 2011
      Reply

      Je ne peux rien ajouter à ton commentaire Steve! Tu résumes parfaitement la situation!

    • Mash
      11 septembre 2011
      Reply

      Bonjour,
      Je suis en train de lire vos commentaires, très intéressants (j’ai découvert ce matin mon profil yatedo!).
      Tout ce que j’ai décidé de faire apparaitre sur facebook (source première de mon profil YATEDO) NE SONT PAS DES INFORMATIONS PUBLIQUES! J’ai restreins toute option de privacy.
      Sur YATEDO elles le deviennent…

      J’ai pris ma décision : je supprime mon compte sur facebook. Fini les réseaux sociales. Heureusement je peux encore m’en passer.

      Je trouve que cela devient de plus en plus envahissant.

      Merci pour votre page : elle m’a ouvert les yeux et confirmé dans mes craintes.

  6. Hitomi
    5 janvier 2011
    Reply

    J’ai exactement le même problème sauf que quand j’ai suivi les instructions de suppressions et bien cela n’a pas marché! j’ai donc créer un compte sauf qu’il ne veut pas que je me connecte! Je trouve ce site inadmissible et je comprend pas qu’il soit encore ouvert en France étant donné les lois sur la confidentialité et le droit à l’image.
    Si quelqu’un sait comment m’aider…
    Très bon article! Merci

    • Roch
      5 janvier 2011
      Reply

      Bonjour Hitomi,

      En fait, je ne sais comment t’aider. Je suis l’un de ceux pour qui tout semble fonctionner sur des roulettes. J’ai pu supprimer le mien. Ceci dit, ici aussi au Canada, on a des lois sur la confidentialité, mais bon… il semble que ça soit à nous de gérer notre propre image sur le web. Essaie de leur écrire un courriel, mais la réponse qu’a obtenu Anne-Marie ne laisse rien présager d’excellent!

  7. Hayat
    16 janvier 2011
    Reply

    Bonjour à tous,
    J’ai le même problème que Hitomi… Je ne peux pas supprimer mon compte alors que je n’ai rien fait pour qu’il existe… j’ai donc penser a créer « totalement » mon compte mais j’ai un peu peur de ce que cela va engendrer…

    • Roch
      17 janvier 2011
      Reply

      Bonjour Hayat. Merci pour ton commentaire. As-tu essayé d’écrire directement à Yatedo? Je peux te donner le courriel de la personne de Yatedo qui m’avait contacté, si tu veux!

  8. 21 janvier 2011
    Reply

    Je me permets de poster un commentaire pour pointer un élément important qui peut avoir un effet inverse de celui recherché : supprimer son profil

    Je suis tombé des nues en tombant sur « mon » profil Yatedo affichant mon compte Facebook. Que Viadeo ou Linkedin remonte ne me dérange pas trop,je n’y mets que des données professionnelles déjà publiques de part mes différents postes.

    En revanche mon profil Facebook, que j’ai anonymisé via un pseudonyme il y a plus de 2 ans, remonte avec mon nom réel m’a choqué (bra vo les soi disant « Mise à jour »).

    Je suis en pleine recherche de travail, je n’ai pas envie qu’un recruteur puisse voir ma photo de profil Facebook ou celle de mes contacts qui apparaissent également (élément sur lequel je n’ai aucun contrôle et qui pourtant peut avoir un impact négatif).

    J’ai donc cherché à « prendre le contrôle » pour le supprimer. J’ai vite fait marche arrière. En effet, la vérification de propriété se fait via une application FB qui demande l’autorisation d’accès à toutes mes données privées, MAIS ÉGALEMENT CELLES DE MES CONTACTS !

    Le calcul est vite fait. En prenant le contrôle de mon profil Yatedo, je donne à Yatedo l’autorisation de créer autant de nouveaux profils Yatedo que j’ai de contatcs Facebook. !!!!

    Donc attention, supprimer son profil Yatedo revient à créer facilement une centaine de nouveaux profils.

    Seul recours, mais c’est fastidieux. La CNIL

    Quelqu’un sait ou envoyer un courrier à Yatedo pour le transmettre ensuite à la CNIL ?

    Cordialement,

    Hypérion (très énervé depuis ce matin depuis la découverte de Yatedo)

    • Roch
      21 janvier 2011
      Reply

      Bonjour Hypérion,

      Votre réflexion est fort intéressante et pertinente. En fait, ce que vous dites fait du sens. Ça serait à investiguer, mais bon. Vous faites référence à la CNIL. En faisant, une petite recherche, je me suis rendu compte que cette commission était en France. Je suis au Québec, donc, je ne peux pas vous dire quoi faire.. Toutefois, une personne de Yatedo m’avait écrit (saad.zniber@yatedo.com), vous pouvez essayer comme ça! Bonne chance dans vos démarches et votre recherche d’emploi!

      • Fidel Princep
        26 juillet 2011
        Reply

        Bonjour Roch et Hypérion,

        Merci Roch pour ce post, j’ai passé une journée énervé depuis la découverte de ce site, voici ce que j’ai trouvé:

        On peut trouver quoi faire contre Yatedo sur ce site: http://closeyatedo.blogspot.com/

        Sur le site de la CNIL on trouve un exemple de lettre à envoyer au responsable de Yatedo avant d’impliquer la CNIL.

        En effet, la CNIL est française, mais ce site est hébergé en france, on trouve des info sur le site et leur serveur sur http://bizinformation.org/fr/www.yatedo.com.

        Pour signaler ce site aux autorité françaises: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action?idSessionSignalement=59ab300c-8ce3-46ef-846c-2d5a0bd71770

        Il y a aussi le commissaire à la vie privé du canada.

        Ce qui m’embête dans le commentaire d’Hypérion, c’est d’apprendre qu’en laissant Yatedo se connecter à son compte facebook, Yatedo collecte l’information de nos contacts.

        Maintenant mes contacts sont en sécurité, cependant si un de mes contacts tombe dans le panneau, mon profil réapparaitra sur leur site de merde?

        ouf!! J’ai pas fini! Nos lois sont vraiment en retard dans le domaine.

        • 29 juillet 2011
          Reply

          Trop en retard en effet… Je suis assez découragé de voir ce qui se passe avec ce foutu site!

          • dragon
            30 juillet 2011

            Merci pour ce billet utile et les commentaires instructifs qui ont suivi. J’ai découvert yatedo aujourd’hui avec mon CV linkedIn en ligne (alors qu’il n’est pas public).

            Ce site est vraiment une grosse m…, une sorte de résurgence des start-ups bidons de la 1ère bulle internet.

            Les infractions à la loi Informatiques et Libertés sont nombreuses, je regrette que la CNIL n’ait pas encore agi.

            Et puisque ce site est issu de l’Epitech (http://eip.epitech.eu/eip/2010/yatedo), je ne peux que suggérer à cette école de rajouter à ses cours deux modules obligatoires : « droit de l’Informatique » et « morale et entrepreunariat ».

            La suppression du profil yatedo n’est pas forcément évidente, ce site prétendant faire de la pédagogie et nous demander de parémétrer linkedIn avant d’accepter de supprimer un profil.

            La densité des textes du site en fautes d’orthographe en dit long sur le sérieux de l’entreprise et de ses fondateurs.

    • lucie
      5 mars 2011
      Reply

      bonjour,
      j’ai le même problème: profil facebook avec pseudonyme depuis plus de deux ans et sur ce site, mon « profil » affiche mon nom complet…
      comment avez-vous fait pour qu’il soit supprimé?
      merci par avance.

      • Roch
        5 mars 2011
        Reply

        Bonjour! Je me suis créé un compte sur Yatedo et j’ai suivi les instructions, mais il semble que ça n’est pas la bonne chose…. Lisez les commentaires, mais.dénoncez Yatedo!!

  9. 21 janvier 2011
    Reply

    Effectivement, je n’avais pas relevé être sur un blog québécois !

    La CNIL est en effet une commission qui veille notamment au respect de la vie privée sur internet. Quoique lente (comme toute administration, française de surcroit), elle est efficace.

    Elle demande juste avant d’intervenir d’avoir adressé un courrier ou un courriel au site incriminé et de laisser un délai de 2 mois au site de se mettre en règle.

    Cette commission fait assez peur en France aux sites ou sociétés peu respectueuses des libertés individuelles concernant la vie privée. Elle a par exemple dénoncé les abus d’Acadomia en France, qui avait une base de donnée clients truffées de commentaires plus ou moins racistes.

    En Europe en tout cas, tout contenu récupéré par un site sur un site tiers doit au préalable avoir l’autorisation de la personne.

    Je ne sais pas si le droit aux Etats Unis ou au Canada permet ce genre de pratique, mais en Europe, c’est TOTALEMENT illégal.

    Donc pour les français, n’hésitez pas à menacer Yatedo de recourir à la CNIL, ça devrait suffire à leur faire peur ;)

    Merci beaucoup pour le contact Roch !

    • Roch
      24 janvier 2011
      Reply

      Merci pour cette explication très claire et concise de la CNIL. Vous me tiendrez au courant de vos démarches!

  10. 22 janvier 2011
    Reply

    J’ai vu que le site http://www.123people.fr est mentionné dans les commentaires. Son fonctionnement n’est pas du tout le même.

    En effet, 123people.fr effectue une « recherche » en temps réel d’un nom et remonte toutes les informations du web comportant votre prénom+nom.

    En revanche, il n’enregistre rien. Je fais le test régulièrement depuis 2 ans, les données présentées évoluent. C’est plus un outil de vérification assez pratique au final de son e-reputation à un moment donné. (A nous alors de supprimer des éléments qui nous déplaisent,, ajuster le tir, etc)

    Yatedo en revanche ENREGISTRE les données et « créée » des profils. Il ne s’agit pas d’une consultation. Et en Europe « Enregistrer ces informations », même publiques, est illégal si le site n’a pas l’accord de la personne.

    • Roch
      24 janvier 2011
      Reply

      Encore merci pour cette explication de la différence, je testerai 123people sous peu.

  11. 16 février 2011
    Reply

    Bonjour, je viens de voir ce site, et c’est tout de même aberrant que mon véritable nom apparaisse alors qu’il n’est pas sur Facebook … Enfin, je suis révoltée face à ce manque de vie privée, même mes mises à jours sur mon Wall s’y trouve, ce que je viens de poster il y a quelques secondes … Je me suis donc créé un compte pour pouvoir supprimer mon profil, on dirait qu’il y a un bug car, la première fois ça n’a pas marché, j’ai recommencé et ça a eu l’air de fonctionner c’est à dire qu’il m’a redirigé sur la page d’accueil yatedo et j’étais déconnectée. Seulement je retape mon nom dans la barre de recherche et elle apparaît de nouveau : je me suis dit que peut être c’est parce que ça prendrait un peu de temps avant que ça ne se mette à jour, cependant lorsque j’ai essayé de me reconnecter sur yatedo, mon profil était de nouveau réapparu ! Je ne comprends pas comment faire, ni qui contacter si ce n’est les admin, mais d’après ce que j’ai lu dans les commentaires ça ne semble pas être facile …

    • Roch
      16 février 2011
      Reply

      Effectivement Diana, c’est le constat que tout le monde fait! On est étonné et le processus pour s’effacer est loin d’être évident! Bonne chance dans la désinscription! J’avais le courriel d’une personne contact dans les commentaires. Merci pour votre commentaire!

  12. 18 février 2011
    Reply

    Bonsoir,
    C’est tout à fait par hasard que je viens de me rendre compte qu’il m’arrivait la même chose que vous. Je suis outrée! Je ne souhaite pas désactiver mon compte via le site car comme le dit quelqu’un ci-dessus, je ne voudrais pas que par ce biais, cette entreprise ait accès à encore plus d’informations sur moi. J’ai voulu alerter la CNIL qui ne peut le faire que si la demande de respect de la vie privée a été faite directemeht au site auparavant. Ce que je m’empresse de faire par LRAR immédiatement.

    Voici le courrier que je viens de faire :

    YATEDO SAS
    103, rue de la Boëtie
    75008 PARIS

    LRAR

    Monsieur le Directeur,

    C’est avec une grande et désagréable surprise que je viens de m’apercevoir que vous publiez sur votre site des éléments sur ma vie privée que je ne vous ai pas autorisé à publier et qui sont en plus erronés sur la page suivante :
    http://www.yatedo.be/p/Emmanuelle+Laigued%C3%A9+Delente/normal/ed66f78613fa1d930b252ea219f90956

    Ne me répondez pas que vous les avez recueilli d’un profil public Facebook, ce profil n’est en aucun cas public et je suis la propre gestionnaire des éléments qu’il contient et de sa mise à jour.

    Je vous somme de supprimer sur le champ cette publication que je n’ai pas autorisée. Ce courrier vaut première mise en demeure et je considérerai que dans un délai de 5 jours à compter de la réception de la présente, mes droits au respect de la vie privée auront été bafoués. Je prendrai donc immédiatement attache avec la CNIL.

    Ne me répondez pas également de prendre le contrôle de ce profil pour le supprimer. Ceci vous permettrait d’avoir accès à des données sur moi ou mon réseau Facebook, ce que je ne souhaite pas. Vous avez pu créer cette page, vous la supprimez. Je vous remercie bien entendu de le faire sur tous les sites possibles, à savoir, yatedo.be, yatedo.fr, yatedo.com, etc.

    Dans cette attente,

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations.

    Si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Bon courage à tous!

    • Roch
      18 février 2011
      Reply

      Bonjour Emmanuelle, effectivement tenez-nous au courant! Merci d’avoir partagé cela avec nous et oui, bon courage!! :)

    • carole
      3 mars 2011
      Reply

      Bonjour,
      moi aussi j’ai eu la surprise de trouver mon profil sur Yatedo avec des informations périmées depuis plus d’un an ! J’ai failli suivre la procédure de dés-inscription, après avoir eu la tentation de créer un compte pour modifier le contenu du profil.. j’ai hésité et cherché les informations légales sur le site : Yatedo SAS est inconnue de sites de vérification d’existence légale de sociétés en France comme verif.com. Lorsque j’ai regardé les informations sur leur site, ils indiquaient l’adresse du siège Yatedo SAS à Orléans ! Les deux dirigeants (Saad Zniber et Amyne Berrada) ont leur profil sur Yatedo bien sûr mais aussi sur quelques autres réseaux sociaux commeFacebook, twitter et autre linkedin avec mail etc.
      Quelqu’un a des infos supplémentaires ?

      • Roch
        5 mars 2011
        Reply

        Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations à part toutes les infos dans les commentaires! Merci d’avoir visité mon blogue et bonne chance pour la suite!

    • Chris
      20 septembre 2011
      Reply

      Bonjour Emmanuelle, je vais m empresser de faire la même chose que vous…. Ou en êtes vous actuellement? Avez vous disparu de yatedo?
      Cdlt
      Christel b

  13. 21 février 2011
    Reply

    Bonjour,
    je suis dans le même cas que vous, Yatedo est illégal car il ne respecte pas la vie privée et le droit à l’oubli numérique. Il publie des informations datant de plus d’un an et fausses. Il publie des informations protégées de sites protégés par mot de passe. J’ai vu que Amyne Berrada a mis des vidéos en ligne sur youtube et daylimotion pour faire la promotion de Yatedo, je vous invite à y laisser vos commentaires, qui semblent déjà bien négatifs. Il existe également un profil site intitulé « close Yatedo ». Saad Zniber et Amyne Berrada sont hors la loi.

    • Roch
      23 février 2011
      Reply

      Merci Bruce pour votre commentaire, vous semblez être dans la même saga que nous… hé oui! Auriez-vous les liens vers les vidéos promotionnelles de Yatedo?

  14. 23 février 2011
    Reply

    Voici quelques liens qui vous permettront « d’apprécier » ce maudit YATEDO :

    Pour les liens videos, le mieux est d’écrire YATEDO dans une barre de recherche google par exemple et ensuite en sélectionnant « video » au lien de « WEB », vous tomberez directement sur les videos de Amyne Berrara et Yatedo.
    On voit également les critiques sur ces sites :
    http://www.facebook.com/yatedo
    http://fr.linkedin.com/in/closeyatedo

    Il y aussi le blog intitulé « close Yatedo » de twitter.

    Amyne Berrada a vraisemblablement développé YATEDO dans l »école d’informattique privée « EPITECH » (http://www.epitech.eu/).

    Ses professeurs et collaborateurs n’ont visiblement pas l’air choqué par ses méthodes illégales….Curieux de la part d’un établissement à vocation d’enseignement.

  15. Jazz
    25 février 2011
    Reply

    Bonjour,

    Cela fait un moment que j’ai fait le même constat avec Yatedo : mon profil facebook affiché aux yeux de tous avec quelques photos où j’ai été « taggé » et mes profils linkedin enregistrés.
    Après une demande d’explication par mail, je n’ai reçu aucun retour.
    En cherchant sur Google, j’ai trouvé ce lien http://www.yatedo.fr/index/privacy.
    Il m’a permis de rentrer l’url de la recherche Yatedo avec mon nom et prénom et cela m’a permis une suppression automatique de mon profil Yatedo.
    Là j’ai retenté plusieurs fois et mon profil semble bien supprimé définitivement.
    Si cela se reproduit, je mettrai en demeure Yatedo car je doute que cette entreprise ait fait une déclaration auprès de la CNIL. Car même si ils utilisent des données « publiques » comme le précise le courrier de M. Zniber, toute collecte d’information et stockage sur serveurs ou autres, requiert une déclaration préalable auprès de la CNIL et l’autorisation des personnes répertoriées.
    Bref, un peu ras le bol d’être fliqué surtout que les recruteurs n’hésitent plus à utiliser Facebook and Co pour espionner les candidats. Je le sais car j’en suis un…

    Sur ce, bonne journée à vous.

  16. 25 février 2011
    Reply

    Je viens de lire le site de la CNIL. YATEDO est hors la loi. Toute récupération de données privées et rendues publics sans le consentement de son propriétaire est contraire au respect de la vie privée, dixit la loi de 1978 (qui va d’ailleurs être renforcée dans quelques mois).
    Dans ce cas de YATEDO, la CNIL stipule qu’une demande de suppression des données privées en cause, et affichées au grand public, doit être formulée et envoyée au dirigeant du site (Amyne Berrada et Saad Zniber). Dans un délai maximum de 2 mois, celui-ci (Berrada Zniber) doit avoir fait le nécessaire pour supprimer ces informations. S’il ne le fait pas, une plainte peut-être déposée en ligne sur le site de la CNIL. Il faudra alors vous munir des lettres que vous avez envoyées à Berrada et/ou Zniber. EN AUCUN CAS, vous n’avez à entreprendre des actions informatiques douteuses pour supprimer vos données personnelles, la lettre de demande de suppression est suffisante aux yeux de la loi.
    Franchement BERRADA ZNIBER, faire des études d’informatique pour sortir des fonctions aussi bêtes et inutiles pour devenir des paparazzi du WEB…. Ce site est voué à une fermeture, programmée dans pas longtemps.

    • Roch
      28 février 2011
      Reply

      Merci Jazz et Bruce pour vos commentaires… C’est bien beau tout cela, mais on parle beaucoup de la CNIL, mais je ne sais pas si vous avez lu tous les commentaires, mais je viens du Québec, je suis Canadien, donc, la loi de la CNIL ne m’atteint pas… Je ne sais pas du tout à qui dois-je me référer… quelle saga.. en plus, mon profil est de retour et là, on y compte mon profil Facebook et mon Twitter… Twitter, personnellement, ça ne me dérange pas, mais Facebook, oui!!! Je crois que l’on a pas fini avec ce site web!!

  17. 28 février 2011
    Reply

    Pour le Canada, je ne sais pas quel est l’organisme le mieux adapté pour se plaindre. Je me dis que rien ne t’empêche de contacter la CNIL comme tu parles français, ils te renseigneront. En plus, ton profil YATEDO apparaît en france, je viens de vérifier, tu peux donc te plaindre auprès de la CNIL je pense.
    Yatedo est en train de se répandre dans pas de mal de pays. Aux USA, je doute fort qu’ils laissent ces paparazzi du WEB continuer encore longtemps de développer ce fléau, Les américains sont friands de tribunaux, procès, dès que la loi est avec eux.

  18. Blues
    5 mars 2011
    Reply

    Ce site est vraiment incroyable !
    Il stocke une info personnelle. Il l’interprète (attribuant par exemple des « contacts » que l’on est censés avoir)
    Il référence cela partout.
    Il force à l’inscription. Puis à l’intrusion dans les réseaux sociaux ou l’on peut contrôler son profil.
    L’entreprise qui le gère se prétend française et reste introuvable sur Infogreffe (Que ce soit par recherche de nom ou de dirigeant).
    Les mentions légales ne sont ..pas légales et totalement incomplètes. Elles sont en anglais et prétendent qu’une traduction française n’aurait aucune valeur juridique.
    Le site stocke et référence aussi des infos pro en générant une pollution du référencement.
    Si il est un robot, le nom du robot à qui associer un attribut nofollow est introuvable.
    Son usage (Revente d’infos perso et pro) correspond dès lors à une escroquerie.
    Bref, utilisez https://www.internet-signalement.gouv.fr/
    Bien sûr il existe des moteurs de recherche ou trouver nos infos perso (123people pipl, youseemii et bien sur Google Yahoo ou Bing) Mais ce sont tous des entreprises avec pignon sur rue, ils sont identifiables pour un nofollow, l’info disparait de leurs caches au bout d’un moment et aucun ne crée un « profil virtuel » décidé par eux..

    • Roch
      5 mars 2011
      Reply

      Incroyable effectivement! Yatedo est une vraie plaie sur le web actuellement…

      • Blues
        15 mars 2011
        Reply

        Je confirme que l’on ne trouve Yatedo nulle part dans les listes de robots genre http://www.user-agents.org/
        Par conséquent, impossible de préparer le robot.txt qui va bien pour les exclure d’un site pro ou perso…
        Franchement, l’intégralité de l’approche de cette structure se moque des règles, qu’elles soient juridiques, d’usage ou de déontologie…
        J’espère que les autorités ad hoc s’intéresseront rapidement à ce dossier. (Tout comme les moteurs légaux qui subissent là une concurrence des plus déloyales).

        • Roch
          15 mars 2011
          Reply

          Merci Blues pour cette information!

  19. Marie
    10 mars 2011
    Reply

    comme vous tous j’ai également découvert l’utilisation à mon insue de mon profil sous linkedin. Pour pouvoir supprimer mon profil, j’ai dû fermer le profil linkedin car j’ai essuyé un refus de suppression avec pour argument que mon profil public existait. Je vous remercie pour les url mentionnées car je commence une recherche sur nos droits pour porter plainte contre yatedo.

    • Roch
      11 mars 2011
      Reply

      Je ne peux que vous dire bonne chance!

  20. julietta
    14 mars 2011
    Reply

    Après avoir lu tout cela, je suis tout à fait d’accord.

    Ils ont un profil facebook,’jaime yatédo’
    J’ai cliqué, si vous voulez une bonne adresse, vous vous rendrez vite compte que les créateurs du sites sont ou ont été des élèves d’EPITECH.
    J’ai pris contact avec l’école le 28 fevrier dernier… voici la réponse de Monsieur
    Sniber.

    Bonjour XX,

    Je me permets de vous contacter suite à votre entretient avec Y (je préfère tenir ce nom inconnu)

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos conseils.

    Comme vous avez du le constater, Yatedo est un moteur de recherche de personnes basé sur une technologie sémantique et permettant à ses utilisateurs de construire et contrôler leur réputation sur internet.

    Toutes les informations disponibles sur Yatedo vous concernant, sont des informations publiques disponibles sur le web qui peuvent être retrouvées en effectuant une recherche sur un moteur de recherche classique tel que google, yahoo ou autres.

    Suivant la loi française relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, Yatedo vous donne la possibilité de prendre le contrôle de votre profil Yatedo en vous identifiant comme étant son propriétaire.

    Concernant votre profil, les informations y apparaissant ont été récoltées avant que vous y apportiez des modifications aux paramètres de confidentialité.

    En effet en raison de la « Beta » en cours le processus de mise à jour des profils est plus lent.

    Cependant nous avons mis en place un formulaire à l’adresse http://www.yatedo.fr/index/privacy qui vous permettra de remettre instantanément à jour les paramètres de confidentialité de votre profil (dans votre cas le supprimer).

    Pour plus d’information vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://about.yatedo.com/faq-a-propos-de-yatedo/?lang=fr

    Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Saad Zniber

    Bref, 3 premières phrases personnalisée mais le reste n’est qu’un vulgaire copié collé. Après 2-3 conseils (que je leurs ai donné), je retourne sur leurs pages facebook (qui était remplies de plaintes) et là, que des critiques positives, toutes les plaintes publiques ne sont plus visibles…
    EN tout cas, je vais encore attendre, si ce n’est fait, je porte plainte.
    Je pense que peut être il faudrait faire une pétition, ou tout du moins, un regroupement, on est plus fort. Peut être si vous appeliez la responsable des anciens élèves d’epitech, ils feraient quelque chose… parce que là, ils vont trop loin…

    • Roch
      15 mars 2011
      Reply

      Merci d’avoir laissé votre commentaire Julietta. Effectivement, ce n’est qu’un vulgaire copier/coller… Une pétition, c’est une bonne idée, mais moi, je suis au Canada.. à moins que l’on en fasse une. Qui est partant? J’avoue que je suis pas mal occupé avec mon boulot, alors si quelqu’un se propose… ce serait bien!

  21. Catherine
    14 mars 2011
    Reply

    Bonjour,

    Pour Diana et sans doute d’autres (je n’ai que survolé rapidement les commentaires)
    J’ai personnellement réussi à supprimer mon profil de Yatedo très aisément via le lien suivant : http://www.yatedo.com/index/privacy.
    Je crois maintenant les doigts pour qu’il n’y soit pas à nouveau publié dans quelques jours ou semaines, à surveiller.

    Bien à vous,
    Catherine

    • Roch
      15 mars 2011
      Reply

      Bonjour Catherine, oui, cette page donne des infos, mais moi, j’avais découvert mon profil Linkedin sur Yatedo et je l’ai supprimé. La semaine dernière, j’ai fait une recherche et mon twitter et mon facebook y était! J’étais hors de moi! Il faut vérifier fréquemment….

      • Catherine
        1 juin 2012
        Reply

        Re-bonjour!

        Je verifie regulierement depuis mars 2011, plus jamais quoi que ce soit a mon sujet n’a ete publie. Mon profil LinkedIn en a disparu, mon FB (ouvert plus tard) n’y est jamais apparu. Mon nom renvoie vers le profil de personnes avec qui je suis connectee via LI, mais sans rien divulguer a mon sujet.
        Bonne continuation.
        Catherine

  22. 16 mars 2011
    Reply

    c’est plus grave que ça !
    ceux qui se retrouvent contre leur gré sur ce site peuvent supprimer,
    mais pas pour moi:
    Je regarde sur Yatedo et je retrouve tout ce que j’ai mis sur le web attribué à un homonyme qui a aussi un compte facebook
    et donc je ne peux rien rectifier ni supprimer ce compte par moi même
    la réponse de Yatedo à ma réclamation est une sorte de circulaire mal rédigée qui ne répond pas à ma question (la même que ci-dessus à julietta)
    Le problème n’est pas seulement qu’ils répertorient des renseignements (que j’ai mis quand même volontairement sur le web), mais qu’ils ne savent pas relier ces renseignements à la bonne personne et ne permettent donc pas d’y accéder et de rectifier
    En plus d’être MAL FOUTU ce site est donc ILLEGAL
    je vais voir du côté de la cnil

    • Roch
      17 mars 2011
      Reply

      Bonne chance Pierre, nous sommes tous dans la même galère!!

      • 9 avril 2011
        Reply

        Ce qui m’amuse quand même c’est que sur mon profil, c’est la phrase :
        « très mécontent de yatedo… »
        emprunté à un de mes post (écrit je ne sais plus où car je les ai multipliés) qui figure en premier !
        au moins un visiteur saura à quoi s’en tenir.

  23. 17 mars 2011
    Reply

    J’ai déposé plainte contre YATEDO sur le site des plaintes en ligne de la CNIL. Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.

    • Roch
      17 mars 2011
      Reply

      Super! Merci Bruce, on attend de tes nouvelles!

  24. 18 mars 2011
    Reply

    Je viens de me découvrir. Ca me fait un choc. Alors je vais suivre ta méthode !

  25. CHRIS
    24 mars 2011
    Reply

    Bon je me joins à vous pour un gros coup de gueule : mon profil n’est pas public, ma liste d’amis sur FB est confidentielle, et j’avais paramétré FB de façon à ce qu’aucune appli (même via mes amis) ne puisse récolter d’info sur moi. Pourtant je me retrouve avec un sympathique profil Yatedo + une partie de mes amis (alors qu’encore une fois mon profil FB n’est pas public + liste d’amis non visible), deux personnes apparaissant sur ma liste d’amis Yatedo ne le sont plus sur FB depuis presque un an, je les avais supprimé et une troisième s’était désinscrite de FB depuis 5 mois donc je ne saisi pas du tout le fonctionnement de cette merde vu que visiblement il remonte loin en arrière.

    J’ai cliqué sur le nom de celle qui n’est plus sur FB et elle est quand même sur Yatedo avec 1/3 de sa liste d’amis de FB comme amis.

    Ni moi ni elle n’avons de compte viadeo, twitter ou autre, tout provient donc d’info qui datent et qui ont été piquées sur FB.

    Amyne Berrada, Saad Zniber, Pierre-Loïc Doulcet et Adrien Risser ont crée cette merde … quelqu’un sait comment on vérifie que la société est bien domiciliée en France et pas au Maroc par ex ?

    Qu’on ressorte des infos datant d’il y a un an (amis qui ne sont plus dans ma liste et avec lesquels je n’ai absolument plus aucun lien) alors que mon profil est paramétré de la façon la plus stricte qui soit me met sérieusement hors de moi … ça va chier avec ces Messieurs si je les croise.

    • higs
      25 mars 2011
      Reply

      Bonjour,

      Yatedo a fait une indexation en 2008/2009. Donc, si votre profil était publique a ce moment la, vous êtes dans la bdd.

      Lors de la 1ere présentation, la question de la vie privée a été évoqué avec inquiétude par un intervenant. La réponse était « les gens laissent publique leur profil facebook, linkedin etc …, c’est ca qui est indexé »

      Pierre doulcet ne fait plus parti de l’équipe si on en croit son twitter. Mais il faisait parti de l’équipe de départ pendant leur études en chine.

      L’indexation a été lancé une fois, avec plus de deux millards d’entrées dans la bdd. Par contre ya jamais eu mise a jour de l’indexation si je comprend bien. (version beta oblige selon les dires).

      Certains ont supprimé leur profil et ca revient. Je ne sais pas comment ca se fait, mais je pense qu’il s’agit d’une restauration de la bdd.

      Voila tout ce que je sais, ayant parlé avec un gars a l’époque.

      • Roch
        28 mars 2011
        Reply

        Merci à vous pour ces informations qui sont très intéressantes!

  26. Steve Ignacio
    27 mars 2011
    Reply

    Salut ! J’ai exactement le même problème avec Yatedo seulement après de nombreux essais je suis dans l’incapacité de fermer mon profil. As-tu vérifié ton compte Facebook comme ils le demandent afin de pouvoir supprimer ton compte et ton profil ?

    J’ai essayé également d’envoyer u mail à Yatedo mais avec la même réponse !
    De plus ils ont un autre système pour supprimer son profil mais qui est, bien sûr, complètement inefficace ! Mais quelle plaie !

    • Roch
      28 mars 2011
      Reply

      Il semble que leur système de suppression ne fonctionne pas. Initialement, je l’avais fait pour mon profil Linkedin et cela avait fonctionné, mais voilà qu’il a extrait les données de Facebook et Twitter, une vraie plaie. Tout le monde est scandalisé, certains semblent avoir porté plainte, mais on verra bien ce que cela va donner!

  27. Marion
    27 mars 2011
    Reply

    Je viens de découvrir mon propre profil yatedo, sur lequel il n’y pas grand chose puisque le seul réseau social auquel j’appartiens est Facebook sur lequel j’ai un pseudonyme depuis à peu près 1 an (pour ne plus qu’on me retrouve via google), et je fais très attention à tout les paramètres de confidentialité ! Malgré ça ils ont pu associer mon nom avec ma photo de profil Facebook et quelques amis (dont une connaissance avec qui je ne suis pas ami sur Facebook)… Ils disent qu’on a choisi de publier ces informations sur le web, mais je l’ai fait avec un pseudonyme ! On ne devrait donc pas pouvoir l’associer à mon vrai nom ! (Au passage je me rend compte que ce n’est plus possible de régler le paramètre de confidentialité de sa photo de profil Facebook…). Et maintenant je ne suis même pas sure que si je supprimais mon compte Facebook, mon compte yatedo disparaitrait aussi. Et ils appellent ça « un moteur de recherche […] permettant à ses utilisateurs de construire et contrôler leur réputation sur internet » ! Je ne contrôle rien du tout ! Nous obliger à nous inscrire et récupérer au passage des informations confidentiels, ce n’est pas ça que j’appelle contrôler…
    Il ne me reste plus qu’à m’informer sur les lois en matières de confidentialité sur internet et faire la démarche auprès de la CNIL…
    Parmi les personnes qui affirment que ce site est illégal et qu’ils en parlent sur le site de la CNIL, serait-il possible d’avoir un lien direct ?

    à l’auteur du blog > Il semblerait que ceci : http://www.priv.gc.ca/ soit l’équivalent de la CNIL au Canada, peut-être pourras-tu faire des démarches auprès de cet organisme à propos de ton profil ?

    • Roch
      28 mars 2011
      Reply

      Bonjour Marion! Effectivement, je suis canadien, donc je vais voir cet organisme gouvernemental en dit. Je vous tiens au courant! Merci!

  28. 28 mars 2011
    Reply

    Je viens d’appeler la CNIL pour savoir où en est ma plainte et un employé me répond qu’ils n’ont aucune trace et qu’ils ont de gros problèmes à gérer les plaintes en ligne, visiblement, cela ne fonctionne pas bien. Le type m’a dit que le mieux est d’en faire une par écrit et de l’eur envoyer par courrier.
    SUPER !!!!

    • Roch
      29 mars 2011
      Reply

      Ouff, bonne chance Bruce! ;-)

  29. Blues
    30 mars 2011
    Reply

    On notera que même si on fait la bêtise de fermer son « compte » Yatedo (Donc de donner un accès à un de nos réseaux) – le compte est indiqué « inexistant », mais une « revue de presse » continue à exister.
    Bref, aucun moyen de s’éradiquer de ce truc…

  30. 31 mars 2011
    Reply

    J’ai rappelé la CNIL au téléphone, je leur ai expliqué ce qu’est YATEDO et redemandé pourquoi la plainte en ligne ne fonctionne pas. Elle m’a dit qu’ils fallait supprimer les fichiers temporaires internet et reessayer mais rien n’y fait. En parlant avec mon interlocuteur téléphonique de la CNIL, j’ai expliqué ce qu’est ce site, et visiblement elle m’a bien confirmé que c’est illégal. Elle m’a encouragé à envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à la CNIL. Dès que j’ai le temps, je m’y attèle. Il faudrait que l’on lance des actions. On pourrait commencer par faire une pétition et créer plusieurs site pour dénoncer les agissements de cette bande d’aigrefins. On pourrait créer des profils facebook, youtube, daylimotion, twitter, etc… où l’on dénoncerait ce site !

  31. klerr
    22 avril 2011
    Reply

    Bonjour et merci à toi pour cet article.
    J’ai découvert ce site récemment en cherchant mon nom sur google ; j’ai été très choquée de voir des photos de moi et de connaissances à moi affichées sur le site yatedo.
    Mon profil FB est réservé à mes amis seulement, je n’ai pas envie que toute la terre sache que je connais telle ou telle personne !!
    Savez-vous s’il y a une pétition (sur le site close yatedo par exemple) ?
    Merci,

    • Roch
      22 avril 2011
      Reply

      Je ne pense pas qu’il y ait de pétition, mais je crois que je vais partir une page Facebook pour protester contre ça! à suivre!

  32. lou
    14 juin 2011
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour ton blog. J’ai suivi tes conseils et ai réussi à me désinscrire de yatedo. Cependant les liens Yatedo restent lorsque je fais une recherche sur mon nom…sais-tu si cela va disparaitre progressivement ou si il faut contacter encore le webmaster de yatedo?

    merci

    • 14 juin 2011
      Reply

      Bonjour Lou, aucune idée, ça revient on dirait… j’ai eu le même problème et il semble que nous sommes tous dans la même galère… Tu n’as qu’à lire tous les commentaires! ;-)

  33. cj
    15 juin 2011
    Reply

    Bonjour,
    J’ai lu tout vos commentaires très instructifs, le seul problème avec la CNIL c’est qu’il faut d’abord envoyer une lettre (modèle en ligne) avec la photocopie de notre carte d’identité au gérant du site yatedoo, attendre 2 mois avant que la CNIL ne puisse agir. Outre le problème du délais, je n’ai aucune envie d’envoyer la photocopie de ma pièce d’identité à des manipulateurs pareils? Ils seraient capables de trouver autre chose d’illégal à faire avec ? Je vais appeler la CNIL moi aussi et envoyer un courrier avec un accusé de réception mais quelqu’un aurait-il déjà soulevé le problème?
    Merci de votre réponse

  34. Claire
    17 juin 2011
    Reply

    Bonsoir,

    J’ai un petit soucis. Voilà, je vérifie toujours que mes coordonnées personnels ne soient pas divulgués sur le net mais je suis tombée sur ma photo sur Yatedo avec mes données personnelles. J’ai suivi vos conseils pour supprimer le compte, cependant, quand j’écris mon nom, il y a toujours ma photo et mes données qui s’affichent, que faire ?

    Merci !

  35. Daisy
    21 juin 2011
    Reply

    Bonjour,

    c’est du rackett, ou du moins ça y ressemble.

    Bref, tout ça pour dire que je figure aussi sur cette merde sans avoir rien demandé ni accordé mon autorisation. Yatedo a carrément pompé dans la base de données linkedin – j’en veux pour preuve que sont affichées des informations confidentielles dont la visibilité est désactivée (et respectée) dans mes préfs linkedin.

    C’est du piratage informatique. Je m’étonne que la CNIL n’ait pas encore obtenu la fermeture de ce site.

    J’ai fait une première tentative de désinscription… pas question que je crée un compte pour supprimer mon profil – si ces gens piratent sans scrupules les BDD de linkedin, FB et autres, on a toutes les raisons de se méfier de ce qu’ils sont capables de faire avec vos données personnelles.
    Bref, j’ai suivi, comme d’autres, la procédure de suppression, qui m’a été refusée sous prétexte que mon profil est visible sur internet (sur linkedin). On me demande d’envoyer un mail à contact@yatedo.com, ce que je fais. Je reçois la lettre-type et basta.

    Plusieurs semaines plus tard mon profil n’a toujours pas été effacé (la version bêta a bon dos). Je recommence la procédure, rebelote, je forwarde mon premier mail – et je reçois de nouveau cette foutue lettre-type. La barbe… Etant donné que linkedin a subi une intrusion, je suppose que ça ne doit pas vraiment leur plaire, je leur écris donc pour leur signaler le cas, avec copie à Yatedo. J’espère que ça va bouger d’un côté ou de l’autre.

    Sur linkedin, on trouve:

    – un groupe qui s’intitule « close yatedo ». Très (trop) peu de membres pour l’instant. Evidemment, si on n’apparaît pas sur yatedo autant ne pas se manifester! Pour les autres, le mal étant déjà fait, je leur suggère de s’inscrire, on pourra peut-être se faire entendre si le groupe est suffisamment grand.

    – le profil du CEO de yatedo: http://www.linkedin.com/in/aberrada

    – la page entreprise de yatedo: http://www.linkedin.com/company/yatedo

    C’est sympa d’héberger une entreprise (et son CEO) qui pirate vos fichiers, non?

    A+ pour la suite des news

    PS: on pourrait effectivement faire circuler une pétition à envoyer, p. ex. à OVH puisque c’est eux qui hébergent cette merde. Mais à mon avis on ne fait que reporter le problème – ils iront se faire héberger ailleurs.

    • dragon
      30 juillet 2011
      Reply

      Bonjour Daisy,

      même problème constaté ce jour : mon CV linkedIn complet (non public) a été rendu public par yatedo.

      J’ai réussi à le supprimer en :
      – changeant l’URL de mon profil public linkedIn,
      – modifiant mon profil public pour qu’il n’affiche rien du tout (avant il affichait mon nom, ma région et mon domaine d’activité).

    • Carole
      16 août 2011
      Reply

      Bonjour.. je viens de découvrir un autre portail comme yatedo qui utilise yatedo comme source… et fonctionne de la même manière : obligation de s’inscrire pour supprimer les informations : il s’agit de Yasni.fr

  36. Claire Chhang
    31 juillet 2011
    Reply

    Bonjour,

    J’ai connu ce site grâce à mon père. Voulant connaître ma vie, il a tapé mon nom sur google et à trouvé ceci. Quand il me l’a dit, je suis restée choquée ! Vraiment, il faudrait faire quelque chose contre ça. Ca devient fou. Ils peuvent détruire la vie des gens.

  37. Ricou
    23 août 2011
    Reply

    Bonjour,
    J’ai eu le même problème, en tapant mon nom prénom sur google image, j’ai apreçu une photo de mon profil de facebook d’il y a six mois… que j’avais seulement ouvert à mes amis.
    J’ai donc réclamé mon profil et supprimé compte + « profil public » de Yatedo.. En espérant que cela suffise, car cela à eu le don de me mettre en colère, même si je n’avais aucune information comprometante….
    Je suis totalement d’accord avec ton article, en particulier le titre!
    Je ne sais pas s’ils ont le droit de faire ça… en tout cas ils le prennent !

  38. Richard Lapointe
    4 septembre 2011
    Reply

    Choqué, vous dites? En bon québécois, j’étais en beau tabarn… J’ai avisé tous mes contacts. La vigilance s’impose plus que jamais!

  39. Mash
    11 septembre 2011
    Reply

    Bonjour,

    Je pense que le concept de réseau social dans son ensemble mérite d’être revu. Avec yatedo on voit bien quelles sont les dérives.

    Technophile depuis bien longtemps, je suis très déçues par l’utilisation des moyens informatiques du 2011…

    Merci encore pour tous ces commentaires

  40. biah
    16 septembre 2011
    Reply

    Un joli mail leur a été envoyé, je vous publierai leur réponse.
    Ce qui est abérant c’est que mon profil FB est en mode NINJA, privé, injoignable (même par les amis), invisible des moteurs de recherche et mon nom prénom écrit en cyrilique.

  41. Clément
    18 septembre 2011
    Reply

    J’ai trouvé , tout comme roch, mon profil yatedo ( sans l’avoir créé) a partir d’une recherche google, en tapant mon nom & prénom.
    Il y’avait ma photo principale facebook, plus nombres d’amis ( dont certains qui ne figurent plus dans ma liste depuis des mois )
    J’ai suivi les conseils, j’ai créer mon compte, puis je l’ai supprimé, et le problème semble résolu.
    Je suis vraiment scié qu’on puisse se permettre ce genre de largesse à la limite de la légalité.

  42. Clément
    18 septembre 2011
    Reply

    ( J’ajoute qu’il faut penser à faire un tour dans ses applications facebook pour en supprimer l’appli yatedo après la suppresion de son profil yatedo)

  43. Chris
    18 septembre 2011
    Reply

    Merci pour toutes ces précieuses infos…. Comme vous , je suis très en colère!!!!!! Je vais des demain envoyer un courrier a yatedo et si pas de réponse rapide…… Ça sera la cnil!

  44. chris
    18 septembre 2011
    Reply

    J’oubliais… Merci Roch pour ton blog et merci à tous pour vos retours! Je vous tiendrai bien sur au courant si j’arrive à « disparaitre » de yatedo!

    • 3 octobre 2011
      Reply

      Non, ça ne change pas beaucoup et je sais que la grogne se fait sentir. À suivre!! Merci pour le lien ;)

    • 21 octobre 2011
      Reply

      Merci pour le lien, haha! En effet, c’est à se demander si yatedo inspire, lol

  45. anti Yatedo
    29 mai 2012
    Reply

    le dirigeant de ce site YATEDO est Denis Jacquet candidat deputé de la 3 circ de l ‘Orne pour les centristes?

    Comment un homme politique peut etre a l órigine et aux manettes de ce site illegale?
    Nous devons tous porter plaintes si on veut fermer ce site.
    CNIL et avertir l ópinion

  46. fab
    3 juin 2012
    Reply

    oui
    j’ai aussi fait l’expérience aujourd’hui
    tient mon profil privé… accessible … recopiant toutes mes infos…
    j’ai demandé fermeture de ce profil « Yatedo »
    J’ai demandé des comptes à Linkedin …
    Je saisis la Cnil …

    C tres désagréable..

  47. jb6
    8 juin 2012
    Reply

    Exactement pareil que Fab
    j’ai saisi le CNIL (encore rien) et demandé des comptes à Linkedin (sans reponses precises)….
    je hais YATEDO

  48. Rémi
    9 juin 2012
    Reply

    je suis aussi victime de vol d’information reliées à mon profil linkedin (qui n’est pas public).
    J’ai contacté le département des abus de linkedin pour signaler ce vol d’information qui est une atteinte à leur politique de confidentialité.

    j’ai contacté le département des abus de ovh.net qui héberge le site. Mais je n’ai pas eu de réponse.

    Je viens de contacter la CNIL.

    On verra ce que cela donne.

    Sinon si quelqu’un à des contactes dans le milieu juridique, un petit procès à linkedin pour non respect de leur politique de confidentialité c’est jouable ?
    Ça ferait bouger le géant contre yatedo ? (au pire les dommages-intérêts seront pour vous. Perso ce genre de procédures, c’est pas mon truc.)

  49. Denis
    12 juin 2012
    Reply

    Je viens d’envoyer une lettre à la CNIL.
    Ce site est une escroquerie et clairement une atteinte à la vie privée.

    En ce qui concerne LinkedIn je pense qu’ils y sont pour rien, yatedo pompe tout les infos dont il à besoin à chaque fois que l’on ferme son compte en lui donnant un accès complet au profil… (j’ai changé mon password linkedin dans les secondes d’après).

    Prenez la peine d’écrire un bref courrier à la CNIL http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/ afin de se débarrasser de ces escrocs !

  50. joul45
    13 juin 2012
    Reply

    Cela fait maintenant un an que je les contacte, que je suis passé via leur école, car oui, c ‘est un projet d’une école d’informatique, n ‘est ce pas non plus à ‘école de cadre mieux leurs étudiants? afin qu’ils ne tombent pas dans le panneau…

  51. Clémentine
    10 juillet 2012
    Reply

    Bonjour,
    Je me suis créé un compte dans le but de réclamer « mon » profil sur yatedo mais malheureusement ça ne marche pas. J’ai essayé avec Firefox, Safari et Google Chrome mais j’obtiens toujours la même réponse :
    « Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas.

    La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies. »

    Un petit coup de main ?

  52. Victime
    17 septembre 2012
    Reply

    Je suis aussi victime de ce site, heureusement que j’ai toujours fais attention aux informations que je met sur le net. mais sa reste tous de même désagréable.

    Somme nous dans l’obligation de créer un compte pour désactiver le profil qu’on a créer malgré nous ?

  53. comment supprimer profil compte Yatedo
    25 septembre 2012
    Reply

    bonjour,
    je suis peut être long mais lisez avec attention
    j’ai eu le même problème avec Yatedo
    j’ai contacté les deux Yatedo et Linkedin
    Yatedo vous envoie une réponse standard avec un lien pour supprimer votre compte, etc…. IL NE FAUT EN AUCUN CAS SUIVRE CES DEMARCHES
    vous ne ferrez que leur fournir encore plus d’informations et leur confirmer votre compte Linkedin
    une fois confirmé vous ne pouvez plus rien faire
    Linkedin nie toute implication et vous rassure qu’ils protègent les données de leurs membres mais il y a bien un petit logo « in » sur le site Yatedo…
    bref, pour supprimer son profil compte Yatedo :
    IL FAUT SUPPRIMER SON COMPTE LIKEDIN
    mais supprimer définitivement, ne le mettez pas en veille ou autre chose
    tout de suite seront supprimées toutes les informations sur tous les sites tiers connexes à Linkedin
    je viens de le faire j’étais convaincu que c’est Linkedin au milieu, ça sert à rien de toute façon ce ci-dit réseau, juste à ramasser des infos sur les personnes
    par contre, il est possible que si vous avez déjà confirmé votre compte Linkedin sur Yatedo, à l’url respectif vos informations restent encore visibles
    on verra pour combien de temps
    bon courage
    vous devez supprimer définitivement votre compte Linkedin et recherchez tout de suite sur le net si vous retrouvez encore vos données personnelles
    vous allez avoir une belle surprise
    dites-moi si ç’a marché

  54. Blues
    25 septembre 2012
    Reply

    Là.. Désolé, mais c’est complètement idiot.

    LinkedIn est un réseau social pro qui peut être très utile pour ceux qui s’en servent.
    On a la main sur ses paramètres de confidentialité et à priori si on cherche du boulot ou des contacts pros on a pas à se cacher…
    Le petit « in » chez Yatedo n’est pas fourni par LinkedIn mais est un script qu’on trouve partout (sur wordpress par exemple) pour partager un lien. Il n’a d’interaction possible que si on se logue sur son compte LinkedIn, donc si on le veut bien.

    Effacer son compte LinkedIn (endroit on l’on met volontairement des infos) pour ne plus apparaître sur Yatedo (qui subtilise ces infos)est juste stupide.
    A peu près aussi fin que suggérer de fermer son compte en banque parce qu’on a peur d’un prélèvement abusif… Roch, ce post est il bien utile sur votre fil ?

    • 25 septembre 2012
      Reply

      Euh, ok, l’argumentation ne tient pas tout à fait debout, mais de là à censurer le commentaire, non. Merci de votre compréhension!

      • Blues
        3 octobre 2012
        Reply

        Ah ? oui ! Personne ne se méfie assez des vilains logos… Trêve de plaisanterie, LinkedIn ne fournit pas des données à Yatedo, Yatedo « pompe » des infos sur les réseaux sociaux et les recroise. Même un profil « privé » peut subir ce sort : il suffit par exemple de poster sur le mur d’un contact qui a lui un profil public pour en déduire une relation. Comme indiqué dans de nombreux témoignages ici et comme je l’ai expérimenté, le « moteur » Yatedo fait ces extractions sur TOUS le réseaux sociaux et d’ailleurs ne les met pas à jour. Supprimer ses infos d’un réseau social n’affecte pas le profil Yatedo. Le conseil de supprimer ses profils sociaux pour résoudre le problème Yatedo est stupide.

  55. Blues
    25 septembre 2012
    Reply

    …Sans compter que Yatedo « pompe » ses infos sur Facebook, Viadeo, le net en général…

    Bref… rien à voir avec LinkedIn

    • 25 septembre 2012
      Reply

      Je tiens à préciser que, pour ma part, Yatedo affichait des informations que j’avais mise privées sur LinkedIn et c’est ce qui m’avait poussé à écrire cet article.

    • comment supprimer profil compte Yatedo
      2 octobre 2012
      Reply

      pareil en ce qui me concerne
      Yatedo a publié mes infos pro et mes données personnelles privées telles qu’elles ont été renseignées dans mon compte linkedin

  56. 25 septembre 2012
    Reply

    Pour votre info, j’ai eu un courriel de Yatedo. J’écrirai un article à jour, à ce sujet.

  57. Brunet
    30 septembre 2012
    Reply

    En ce qui me concerne je ne peux rien supprimer …. quand je clic pour « prendre le contrôle de mon profil » …. le site mouline et n’aboutit à rien…. je suis écœurée bien qu’il n’y ai rien de « perso » sur mes comptes mais ayant un pseudo avec deux métiers différents, là ils mélangent tout et dans le désordre sans parler de la traduction qui est plus que lamentable !

  58. Brunet
    30 septembre 2012
    Reply

    tous mes comptes facebook viadeo et linkedin ont été piraté !

  59. Rémi
    30 septembre 2012
    Reply

    Mes info personnelles ne sont (enfin) plus publiées sur yatedo, mais google les affichent encore.

    Petit suivi des évènements :
    Après avoir constaté (recherche google) que mes info personnelles de mon profil PRIVÉ linkedin étaient publiées j’avais :
    – essayé de me « désinscrire » du site (bien que je ne me sois pas inscrit) : sans succès (avril)
    – contacté le webmaster pour faire supprimer ces informations : sans succès (avril)
    – contacté l’hébergeur (OVH) pour leur signaler cet abus : sans retour (fin avril)
    – déposé une plainte à la CNIL (juin)
    – appris que la CNIL avait donné un avertissement (publiquement) à yatedo (fin juin)
    – essayé de me « désinscrire » à nouveau du site : sans succes (juillet)
    – attendre, patiemment, dans l’impasse – vu qu’il ne restait plus que ça…

    Aujourd’hui je vérifie à nouveau et les liens google sont encore actifs, mais mes informations n’apparaissent plus sur le site de yatedo.

    Je viens de contacter google pour demander à « supprimer un contenu d’un autre site dans les résultats de recherche Google »
    http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1663688

    J’espère en finir bientôt avec cette histoire.
    La publication de ces informations impactent ma vie professionnelle. – c’est pas pour rien si mon profil linkedin est privé…

    -merci à ce blog qui m’a fait me sentir soutenu et moins seul face au problème-

  60. 3 octobre 2012
    Reply

    Bonjour à tous,
    Je suis Samya, je travaille chez Yatedo en tant que Social Media Manager. Je souhaitais répondre aux commentaires récemment postés sur cet article.

    Merci @ tous pour vos commentaires, ils participent à l’amélioration de notre moteur de recherche de personnes :)

    Merci @ Roch d’avoir mentionné le courriel que je lui ai envoyé en septembre.

    L’article a été écrit il y a 21 mois, c’est un laps de temps énorme sur Internet :)
    Beaucoup de chose ont évolué chez Yatedo : un nouveau design, le déploiement de nouveaux serveurs, une section About (http://about.yatedo.com/fr/), une mise à jour des profils en temps réel, de nouvelles fonctionnalités, une équipe qui s’est agrandie…

    Yatedo est un moteur de recherche de personnes dont la technologie sémantique permet de comprendre le contenu d’une page web et d’en extraire les informations vous concernant. Comme les résultats de Yatedo sont organisés sous la forme de profils, vous savez quels sites parlent de vous et quelles informations circulent à votre sujet. Yatedo n’utilise que des données publiques diffusées sur le Net : profils sociaux publics, blogs, presse, photos, vidéos … disponibles depuis tous les moteurs de recherche.

    Nous comprenons la réaction de certains internautes, beaucoup pensent que leurs profils sont restreints à la sphère privée, je pense notamment à Facebook qui vous permet de limiter la diffusion de certains contenus à tous vos contacts. Cependant vos profils sociaux sont par défaut publiquement disponibles, donc indexés sur tous les moteurs de recherche. Ce qui différencie Yatedo des autres moteurs de recherche est sa manière d’afficher ses résultats sous la forme d’un profil dynamique quand les autres moteurs séquencent leurs résultats sous la forme de liens.

    Pour ceux qui ne souhaitent pas apparaitre dans nos résultats de recherche, il suffit de privatiser vos profils sociaux. Nous vous expliquons comment faire sur cette page :
    http://about.yatedo.com/fr/manage-your-digital-id/how-to-delete-your-profile/

    Et si vous souhaitez supprimer votre profil Yatedo après avoir privatisé vos profils sociaux, copiez-collez le lien de votre profil dans notre outil de suppression en précisant que votre profil social n’est plus disponible publiquement : http://www.yatedo.fr/index/privacy
    La suppression est immédiate et définitive.

    Certains commentaires font état d’un dysfonctionnement au sujet d’informations qui ne sont plus à jour, nous en sommes désolés, nous travaillons activement à un meilleur service. Nous mettons en place de nouveaux services et de nouvelles technologies qui permettront une mise à jour des profils en temps réel grâce à des serveurs supplémentaires actuellement en cours de déploiement.

    Nous venons également de mettre en ligne une section About qui détaille toutes les possibilités offertes par Yatedo (recherches, prise de contrôle de son ID numérique, add-on, gestion d’e-réputation, recrutement…) : http://about.yatedo.com/fr

    Nous travaillons activement avec la CNIL et que Yatedo a toujours agi avec éthique. Notre but est d’aider les internautes à trouver la personne qu’ils cherchent et aussi à toujours mieux se promouvoir professionnellement. De plus, la CNIL a validé et soutient notre service qui est utilisé par plus de 5 millions de personnes chaque mois.

    J’espère que cela aura éclairé votre lanterne ?
    Très bonne journée à tous,
    Samya de Yatedo

    • 3 octobre 2012
      Reply

      Le business model de Yatedo repose sur l’agrégation de données personnelles, pas forcément souhaitée par les internautes et réalisée de manière automatique et à leur insu.

      Dès lors Yatedo n’aura jamais une activité acceptable au regard des personnes désirant maîtriser un tant soit peu leurs données publiées sur Internet.

      Je confirme que des données de profils privés de LinkedIn ont été publiées sur Yatedo.

      Vous évoquez la coopération active entre Yatedo et la CNIL, saluée sans équivoque par la CNIL dans son avertissement adressé à Yatedo : « Dans le cadre de ses investigations, la Commission a adressé de nombreux courriers à la société, qui ne lui a répondu qu’une seule fois et de façon absolument insatisfaisante. La CNIL a également convoqué les représentants de cette société afin qu’ils soient entendus dans le cadre d’une audition. Or, cette convocation est également restée sans réponse.

      En conséquence, la formation contentieuse de la CNIL a décidé de prononcer un avertissement public à l’encontre de la société éditrice du site Internet. Elle rappelle que l’activité commerciale de la société repose exclusivement sur le traitement de données à caractère personnel des personnes. Dans ces conditions, la formation considère que celle-ci, aussi jeune et inexpérimentée soit-elle, devait dès ses débuts prendre toute mesure afin de procéder à des mises à jour régulières des données traitées et faire respecter le droit d’opposition des personnes de manière effective.

      La formation contentieuse sanctionne également le défaut de coopération de l’organisme qui, sans mauvaise foi, s’est montré particulièrement négligent en ne répondant pas aux multiples courriers de la Commission et en n’assistant pas à son audition. »
      (http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/avertissement-public-a-lencontre-du-site-internet-yatedo/)

      Bref, votre commentaire est à l’image de l’activité de l’entreprise, trompeur et mensonger.

    • dragon
      4 octobre 2012
      Reply

      Samya, à la lecture de votre message j’ai longuement hésité pour savoir si vos propos étaient naïfs ou malhonnêtes.

      Je penche plutôt pour la 2e option. En effet, pour la bonne information de chacun, voici le lien vers l’avertissement prononcé par la CNIL à l’encontre de Yatedo : http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/avertissement-public-a-lencontre-du-site-internet-yatedo/

      La CNIL y mentionne que « la Commission a adressé de nombreux courriers à la société, qui ne lui a répondu qu’une seule fois et de façon absolument insatisfaisante. La CNIL a également convoqué les représentants de cette société afin qu’ils soient entendus dans le cadre d’une audition. Or, cette convocation est également restée sans réponse. »

      C’est certainement ce que vous appelez une coopération active avec la CNIL. De fait je crois plutôt que vous essayez de sauver la peau de votre société dont les activités n’ont rien d’éthique, et dont l’utilité pour l’internaute moyen reste à démontrer.

      La CNIL souligne d’ailleurs votre manque de professionalisme, après avoir rappelé la sensibilité de votre activité exclusivement constituée autour de la manipulation de données personnelles : « La formation contentieuse sanctionne également le défaut de coopération de l’organisme qui, sans mauvaise foi, s’est montré particulièrement négligent en ne répondant pas aux multiples courriers de la Commission et en n’assistant pas à son audition. »

      Je ne saurais donc que trop vous conseiller de recruter un conseiller juridique (pas un débutant) et de bien réviser le concept en droit européen de l’opt-in, défini pour le spam mais applicable sans nul doute à vos activités.

    • comment supprimer profil compte Yatedo
      4 octobre 2012
      Reply

      ce sont les plus grands mensonges que j’ai jamais entendu !!!!!
      Yatedo vous êtes des voleurs et des violeurs de droits
      vous n’avez jamais collaboré avec la CNIL, attentions lecteurs ne tombez pas dans la piège, regardez ce lien c’est la DECISION de la CNIL :

      http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/deliberations/Formation_contentieuse/Deliberation_2012-156_YATEDO_FRANCE.pdf

      ils ont répondu aux courriels de la CNIL quand l’affaire est arrivée entre les mains de l’huissier et la CNIL a initié une procédure de sanction
      regardez PAGE 6, PARAGRAPHE 3 de la décision CNIL – ne vous laissez pas faire, CONTINUEZ A DEPOSER PLAINTE A LA CNIL jusque cette escroquerie cessera

  61. touny pierre
    4 octobre 2012
    Reply

    @Samya
    je vois qu’il n’y a toujours rien de fait pour gérer son profil/données attribué(es) à un homonyme!
    J’admettrais que mes données publiques apparaissent sur Yatedo, mais pas attribuées à un autre!

  62. Blues
    4 octobre 2012
    Reply

    @Samya : très étrange post.

    La CNIL, pas plus que la DGCCRF ne doivent tolérer des cgv ne respectant pas la réglementation (en anglais cf loi Toubon ; aucune mention légale – Siret, nom, tel et mail du responsable ; gouverné par l' »english law », etc).

    Par ailleurs, il serait étonnant que les mêmes tolèrent un « service » que personne ne demande et qui est en violation de leurs principes et mission de préservation des données personnelles, c’est à dire le stockage de données sur un particulier.

    Les autres sites pratiquent effectivement la mise en ligne de liens, juste un boulot de moteur de recherche, sans stockage et sans « vente forcée » d’un profil à gérer.

    On constate d’ailleurs que vous êtes hors des clous sur la collection de données, n’étant pas enregistrés comme moteur de recherche…

    On s’inscrit sur un réseau social parce qu’on le veut et non parce qu’il nous y force en stockant des données.

    Bref, non seulement vous n’éclairez en rien votre démarche, mais vos affirmations « légales » sont tout simplement fausses.

  63. 4 octobre 2012
    Reply

    Bonjour à tous,

    @ Pierre : Vous faites certainement référence à la prise de contrôle de votre profil. Nous avons élaboré un système de prise en main qui ne donne le pouvoir qu’au propriétaire du compte. Par exemple, vous cherchez votre nom sur Yatedo, vous trouvez un profil à votre nom élaboré à partir de votre compte LinkedIn. Vous souhaitez le personnaliser davantage, vous cliquez sur « Prendre le contrôle de ce profil » et une pop-up de confirmation apparaît. Vous êtes redirigé vers la page de login de Linkedin où vous saisissez vos identifiants. Une fois connecté à votre compte LinkedIn, si celui-ci correspond bien au profil Yatedo que vous souhaitez activer, vous pouvez alors terminer la prise contrôle de celui-ci. Dans le cas contraire, le processus s’arrête immédiatement. Ainsi seul le réel propriétaire du compte LindekIn associé au profil Yatedo peut prendre le contrôle de celui-ci. La sécurité avant-tout.

    @Dragon, Blues, Romain :
    Yatedo est reconnu et homologué comme moteur de recherche par la CNIL.
    L’avertissement de la CNIL concernait les mois d’activité où Yatedo n’avait ni structure légale, ni les moyens financiers pour garantir un fonctionnement optimal, tout ceci n’est donc plus d’actualité. Yatedo est passé du simple projet de 2 étudiants passionnés d’informatique à une SAS de 10 personnes basée à Paris ayant bénéficié d’une levée de fonds auprès d’investisseurs français en avril 2012.
    Contrairement à ce qu’indique la CNIL dans son communiqué, les dirigeants de Yatedo, Saad Zniber, Denis Jacquet et Amyne Berrada se sont présentés à l’audition de la CNIL du 3 mai 2012 pour répondre à ses questions et porter un éclairage sur le fonctionnement de Yatedo.
    La CNIL a d’ailleurs reconnu que Yatedo avait entrepris ces efforts avant sa mise en garde. Et nous rencontrons régulièrement ses interlocuteurs afin de nouer un partenariat durable.

    Et nos mentions légales sont disponibles sur notre site : http://about.yatedo.com/fr/aboutus/legal-information/

    Très bonne journée à tous.
    Samya de Yatedo

    • 4 octobre 2012
      Reply

      Bonjour Samia,

      Comme je suis québécois, je ne connais pas tous les aspects légaux en France. Vous mentionnez à plusieurs fois que la CNIL vous approuve. Avez-vous mis en ligne ces documents, est-ce qu’il y a une trace? Ça serait pertinent de les mettre puisqu’il y a énormément de grogne contre Yatedo. Et quelles sont vos dispositions à l’égard du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada? Merci.

  64. Titine
    4 octobre 2012
    Reply

    la barbe avec ces enfoirés qui utilisent nos données publiques ET non publiques sans notre accord. Pas question non plus d’entrer dans leur jeu avec leur soi-disant procédure de désinscription qui, vu le niveau de malhonnêteté de ces gens, n’est pas sans risques.

    CNIL ou pas CNIL ils font manifestement ce qu’ils veulent en toute impunité. N’y a-t’il pas moyen de déposer une pétition auprès d’OVH, puisque c’est eux qui hébergent cette m…?

    whois:

    address: OVH
    address: 140, quai du Sartel
    address: 59100 Roubaix
    country: FR
    phone: +33 8 99 70 17 61
    e-mail: tech@ovh.net

  65. Blues
    4 octobre 2012
    Reply

    Au dernier commentaire de Samya nous avons confirmation :
    1 – Des méthodes de Yatedo, c’est à dire passage forcé par LinkedIn (plus Facebook ?) pour « prendre contrôle » de son profil – c’est à ce moment que Yatedo peut « pomper » vos listes de contact, conseil, ne le faites surtout pas.
    2 – De l’absence d’option (légale)de supprimer toutes données personnelles via simple mail ou courrier.
    3 – Des propos « naïfs » ou plutôt mensongers comme l’indique dragon : il y a bien une page de cgv, mais en anglais et sans les informations légalement exigibles (le lien fourni vers une autre page rend une erreur 404 – l’augmentation de capital de 1,2 millions (sic) vantée par les fondateurs n’apparaît pas au registre du commerce qui indique un capital de 1507 €.
    4 – D’une certaine déontologie : indiquer que la CNIL (qui publie officiellement sur les infractions) ment ou se trompe est un peu …osé…

    • Eric
      4 octobre 2012
      Reply

      je vais me faire l’avocat du diable :
      *un enregistrement à la chambre de commerce c’est avec le capital de départ, pas avec les levées de fonds, le CA et compagnie.
      *le site stipule clairement où tu peux envoyer un courrier (il y a une adresse postale et un mail).
      *la page de CGV est aussi disponible en français.
      bien à toi.

      • Blues
        5 octobre 2012
        Reply

        Effectivement. Je reconnais d’ailleurs que l’énervement procuré par ce site m’a fait manquer de vigilance sur ces détails.
        Il n’empêche que les cgv ne contiennent en rien les infos demandées par la dgccrf.
        Les témoignages et mon expérience perso montrent que le site ne répond pas aux mails.
        Dans tous les cas, un site qui « pompe » et stocke des informations perso n’a rien à faire sur la toile et contrevient aux principes édictés par la CNIL et par toutes les agences du même type.
        Quand on lit en détail les FAQ on voit un conseil stupéfiant : si vous ne voulez pas vos détails chez nous, effacez les de FB, Twitter, LinkedIn ou autre….
        Soyons sérieux : un site de relations sociales est une démarche volontaire, pas une vente forcée.
        Bon, ce qui calme, c’est ce genre de stats : http://www.google.com/trends/explore#q=yatedo .
        Les foules ne sont pas particulièrement intriguées et 25% font une recherche négative :D

  66. Titine
    4 octobre 2012
    Reply

    Suite à ma proposition d’envoyer une pétition à OVH:

    http://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/

    Ouvrir le PDF « Le contrat déontologique »

    Page 1:

    En tout e?tat de cause, le Client est responsable du respect des bonnes mœurs et de l’ordre public, du respect des Lois et Re?glements, notamment en matie?re de protection des mineurs et du respect de la personne humaine. Il s’engage dans les me?mes conditions au respect des re?gles relatives a? la protection des donne?es nominatives et plus ge?ne?ralement de celles relatives aux droits des tiers, en particulier concernant les droits de proprie?te? intellectuelle, ainsi que les droits relatifs a? l’information et au contenu des sites web.
    OVH se re?serve le droit de suspendre ou d’interrompre tout ou partie des services en cas de manquements a? ces obligations par le Client.

    Que faut-il faire? Parler ou agir?

  67. comment supprimer profil compte Yatedo
    4 octobre 2012
    Reply

    Yatedo comment ont-ils fait la CNIL pour « homologuer » votre « moteur de recherche » ? Ils ont fait des tests d’endurance????!

    avez-vous un document de la part de la CNIL prouvant cette « homologation »?

    • Blues
      4 octobre 2012
      Reply

      Hihihi, haha, houuu ! Aïe, ça fait mal de trop rire !
      Et le contrôle technique? c’est tous les combien ?

      Blague à part, la CNIL n’a rien à faire des robots ou moteurs, par contre les robots des moteurs de recherche sont là : http://www.user-agents.org/index.shtml et vous pouvez y chercher Yatedo : bernique, nada !

      Rhôôô, zut ! on ne le trouve pas là non plus : http://www.botsvsbrowsers.com/

      Bref, vous pouvez toujours courir pour faire un « deny » dans votre robots.txt

      (Bon je sens venir la réponse, style « notre moteur éthique ne peut pour des raisons de discrétion envers nos clients et usagers être dévoilé, mais pas grave : nous sommes en discussion approfondie avec l’ONU et Météo France qui nous valident quoiqu’ils en disent. »)

  68. Titine
    5 octobre 2012
    Reply

    Tout ce blabla sans action = publicité gratuite pour Yatedo

  69. Blues
    5 octobre 2012
    Reply

    De mon côté, signalements Cnil & dgccrf transmises depuis longtemps.

  70. Titine
    5 octobre 2012
    Reply

    CNIL = inutile
    reste OVH

  71. d'argent
    13 octobre 2012
    Reply

    En reponse au post de Samya du 3 octobre 2012 :
    1/ YATEDO est un site qui usurpe des donnees PRIVEES a l’insue des internautes.
    Votre site affiche des informations qui figuraient sur mon profile PRIVE linkedin qui est d’ailleurs SUPPRIME depuis janvier 2012!!
    2/ Je vous demande a plusieurs reprises (3 fois au moins) depuis fevrier 2012 de supprimer mon profile.
    3/ J’ai depose une plainte aupres de la CNIL en avril 2012.
    4 / Nous sommes en octobre 2012. Bien que mon profile linkedin aie ete supprime depuis 9 mois…. les donnees que vous publiez sur YATEDO ne sont toujours pas supprimees!!

    –> je suis le lien de suppression de mon profile YATEDO que vous proposez sur votre post du 3 octobre dernier…. et pour ce faire ( c’est simple dites vous????) … je dois confirmer les informations de MON COMPTE LINKEDIN QUI N’EXISTE PLUS!!!!!!

    Ne feriez vous pas mieux de changer de metier plutot que de pourrir la vie de gens qui ne VEULENT PAS figurer sur votre site? ( je me retiens pour rester polie!!!)

    Je redepose une plainte aupres de la CNIL des demain.

  72. Titine
    14 octobre 2012
    Reply

    Plainte qui ne changera rien du tout.

    Je continue à taper sur le clou: une pétition à OVH demandant la fermeture de ce site pour non respect des CGU.

  73. Blues
    14 octobre 2012
    Reply

    ..Ce qui ne servirait strictement à rien : ils ont réussi (on se demande comment et pourquoi), une levée de fonds, n’ont pas forcément besoin d’ovh, et ont sûrement plus de poids sur ovh que des pétitionnaires à ce stade. La seule bonne réaction est de les signaler inlassablement auprès des autorités légales et réglementaires.

  74. Titine
    14 octobre 2012
    Reply

    Autorités légales et réglementaires = la CNIL? Une autre proposition?

  75. Blues
    15 octobre 2012
    Reply

    ..Il y a ‘autorité équivalente pour chaque pays.
    Sinon, en France il y a le TGI ou le Tribunal du Commerce sous les fondements de l’article L121-1-1 du code de la consommation et du L122-2 du même code.
    Je pense dans ce cas qu’une association de consommateurs représentera mieux qu’un particulier.

  76. Katal
    17 octobre 2012
    Reply

    Bonjour à tous,
    J’avoue que je ne comprends pas tous vos messages très virulents envers Yatedo… J’ai découvert ce moteur de recherches il y a quelques mois déjà, et je n’ai pas été choquée : j’y ai découvert les mêmes infos à mon propos que celles que l’on trouve sur Google (par exemple) lorsque l’on tape mon nom… Ce qui change, c’est la présentation et, ce qui m’a plu, c’est le fait de pouvoir contrôler ses infos, ce qui est impossible via un autre moteur de recherches (ou alors très compliqué). Bref, un site qui nous offre ENFIN la possibilité de regrouper et de gérer toutes nos infos numériques afin d’avoir une meilleure visibilité sur le web, moi ça me convient.

    • comment supprimer profil compte Yatedo
      19 octobre 2012
      Reply

      si « meilleure visibilité » que les données visibles sur cette connerie de site ne correspondent plus à rien dans beaucoup de cas
      c’est ton problème si tu souffres de « visibilité » sur le net, tous les gens n’en sont pas atteints

  77. Blues
    17 octobre 2012
    Reply

    Ceci ressemble à s’y méprendre à un message d’autopromo.
    Là encore une « naïveté » apparente s’avère un tissus de mensonges.
    Si on veut gérer ses infos, on utilise un vrai site social.
    Ici, les données sont captées et stockées sans le moindre consentement.
    ..avec une méthode plus que douteuse : aucun moteur n’est référencé au nom de cette entreprise.
    Un vrai moteur se déclare comme tel, obéit aux robots.txt et ne divulgue qu’un lien ou son contenu tant qu’il est valide.
    comme tout bon spammeur, ce site cherche à avoir accès aux vraies données en obligeant à déclarer un vrai profil, même pour une simple démarche de suppression.
    …Et manifestement utilise des faux nez sur le net pour tenter de pitcher.

  78. Katal
    17 octobre 2012
    Reply

    @Blues : Je ne dépend ni de loin, ni de près de la société Yatedo. Donc, si je suis « naïve » et/ou « menteuse », vous, vous êtes parano.
    J’ai juste le malheur d’être community manager, de m’intéresser de près au milieu du web (et en particulier au web sémantique) au point d’y consacrer un blog. Réfléchissant à un prochain article et faisant des recherches sur google dans ce sens, je suis tombée sur cet article…
    Pouvez-vous me dire quels mensonges j’énonce dans mon précédent commentaire ? Et, de plus, pouvez-vous m’expliquer comment faire pour usurper des données privées en toute impunité ?
    (N.B : Yatedo n’est pas un « site social » mais un MOTEUR DE RECHERCHES)

  79. Blues
    17 octobre 2012
    Reply

    Évidement ce n’est pas un site social. Je suis un petit peu dans la partie depuis.. 15 ans au moins ;)
    – Un moteur de recherche ne stocke pas des DONNEES en dur.
    – Un moteur de recherche est déclaré et son user agent aussi. Ici, vous pouvez toujours chercher.
    – La visibilité sur le web ne se subit pas mais se décide et se contrôle, dans votre fonction, c’est la base. Ce n’est donc pas un site stockant de la données obsolète et non contrôlée qui va aider à quoique ce soit.
    – Si vous êtes si indépendante de ce site et autant à la recherche d’informations, vous n’avez pas du bien lire le post originel de Roch, ni la mention de l’avis de la CNIL (là encore, dans votre fonction, vous devez connaître les réglementations…)

  80. Katal
    19 octobre 2012
    Reply

    @Blues
    Je ne pense pas que le problème vienne du fait que nous n’ayons pas la même « expérience », mais peut-être d’une différence de points de vue. ;-)
    En effet, selon moi, un réseau social (puisque je suppose que c’est ce que vous entendez par « site social ») repose sur les principes d’interactions et de liens entre les personnes d’une même communauté, à travers le partage et l’échange de contenus et avec, comme ingrédient fondamental, la possibilité d’ajouter des « amis » et de gérer sa liste de contacts.
    Aussi, selon moi, un moteur de recherches est un outil de recherche utilisé sur Internet pour accéder à des propositions de contenus (pages web, vidéos, images) correspondant à une requête effectuée sous la forme de mots clés.
    Voyant ces deux outils ainsi, c’est tout naturellement que je considère Yatedo comme étant un moteur de recherches.
    De plus, dans le compte-rendu de la CNIL (que j’ai bien évidemment lu), la CNIL elle-même indique que « Le service développé par la société consiste à rechercher des informations relatives à des personnes physiques ». Tout comme le groupe G29, groupe des autorités européennes de protection de données, qui s’était réuni en 2008 et qui, dans les pages 5 et 6 de son compte-rendu donne une définition d’un moteur de recherches : « De manière générale, les moteurs de recherche sont des services qui aident leurs utilisateurs à trouver des informations sur internet. On peut les distinguer selon le type de données qu’ils visent à rechercher, y compris des images et/ou des vidéos et/ou du son ou différents types de formats. Les moteurs de recherche spécifiquement destinés à établir
    des profils de personnes à partir de données à caractère personnel trouvées un peu partout
    sur internet constituent un nouveau domaine d’expansion. » (Cf. http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/internet/wp148_fr.pdf)
    – Pour ce qui est des données en « dur », j’avoue sans problème que je ne vois pas ce que vous entendez par là. Je suis loin d’être spécialiste en stockage de données, mais je comprend mal comment un moteur de recherches pourraient répondre rapidement sans avoir de données stockées, en particulier via une mémoire cache. Le groupe G29 s’était justement réuni afin de définir le cadre de la conservation par les moteurs de recherche des données concernant leurs utilisateurs. Les données visées par ce groupe concernaient les fichiers-journaux, les adresses IP, les cookies et les cookies flash. Le compte-rendu indique bien : « Dans le présent avis, le groupe de travail s’intéresse principalement aux fournisseurs de moteurs de recherche qui suivent le modèle d’entreprise dominant, fondé sur la publicité. » Ce qui, d’ailleurs, n’est pas le cas de Yatedo.
    – Qu’entendez-vous par « déclaré » ? Au Tribunal de Commerce, comme la loi le demande ? C’est fait : http://www.manageo.fr/fiche_info/537664393/23/yatedo-france.html . Il y apparaît, bien sûr, le nom de son Président.
    Si vous faites référence aux liens de sites listant les moteurs de recherches et leur(s) robot(s) utilisé(s) que vous avez donnés un peu plus haut, je me suis tournée vers le directeur technique de ma boîte, diplômé de SupInfo. Ce dernier m’a indiqué qu’il n’existait aucune institution répertoriant les bots chercheurs. Il m’a également soumis l’idée que la technologie sémantique ne devait pas utiliser ce genre de bot. J’ai donc vérifié avec tous les moteurs de recherche sémantique existants : aucun ne se trouve dans les listes que vous avez indiqué, ni même Powerset de Microsoft ou Antidot Finder Suite, projet du CNRS. Les autres moteurs de recherche sémantique recherchés étant : NGLbAse, SYNOMIA (utilisé par EDF, AXA…), Sinequa CS (utilisé par Gaz de France) et WolframAlpha.

    – Pour ce qui est des »Données obsolètes et non contrôlées », effectivement, au lancement de Yatedo, c’était le cas. Et je peux observer à présent que ça ne l’est plus.
    – Tout comme le CR de la CNIL, j’ai bien évidemment lu l’article de Monsieur Courcy. Son article indique seulement qu’il s’est offusqué et qu’il a supprimé son compte Yatedo.
    J’ai donc également lu le CR de la CNIL, de tellement près que j’ai pu constater que, dans les personnes entendues, le nom du représentant de Yatedo et celui de son avocat ont été effacés (page 2, haut)… J’ai vu que la CNIL décrit Yatedo comme tel : « Le service développé par la société consiste à rechercher des informations relatives à des personnes physiques, TELLES QU’ELLES ONT ETE RENDUES PUBLIQUES SUR LES RESEAUX SOCIAUX, pour les agréger sous formes de fiches nominatives ».
    J’ai lu que Yatedo a reconnu ses manquements quant à la mise à jour des données et aux réponses de suppression de profils, dus à des effectifs réduits au lancement de la société.
    J’ai lu que la CNIL elle-même reconnaît que Yatedo avait déjà commencé à faire des efforts dans ce sens avant même d’être convoqué.
    Et j’ai pu constater, qu’effectivement, les données ont été mises à jour et, d’après mes recherches, les réponses aux suppressions de profils sont devenues rapides.
    Bref, ce qui, effectivement, était gênant, a été amélioré.
    Mais, oui, j’ai bien lu que Yatedo avait écopé d’un avertissement (Il y a quelques jours, les CNIL européennes ont carrément posé un ultimatum à Google… http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-cnil-europeennes-demandent-a-google-de-modifier-ses-regles-de-confidentialite_348369.html), avertissement dont ils ont tenu compte. Enfin, toujours d’après mes constatations récentes.
    Je vais peut-être vraiment vous sembler naïve, mais je me dis que si Yatedo était si hors-la-loi que vous le dites, la CNIL aurait pris une mesure plus drastique envers Yatedo qu’un simple avertissement.
    Je suis allée plus loin dans mes recherches, et j’ai constaté que le Journal du Net avait offert un droit de réponse à un dirigeant de Yatedo http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51893/avertissement-de-la-cnil-a-l-egard-de-yatedo–entre-mythes-et-realites.shtml
    Egalement un article du très sérieux journal L’Entreprise (L’Express) http://lentreprise.lexpress.fr/innovation/10gital-natives-et-entrepreneurs-saison-2_34887.html?p=2#content
    Tout comme Challenges (Le Nouvel Observateur) qui classe Yatedo parmi les 100 start-ups dans lesquelles investir.
    Comment des journaux aussi importants peuvent-ils communiquer sur des escrocs ?? Ceci rejoint d’ailleurs votre interrogation quant au fait que Yatedo ait pu obtenir une levée de fonds d’1M, ce qui, pour une start-up, surtout française, est énorme. J’ai donc du mal à m’imaginer que des investisseurs fassent confiance à ce point à une société illégale et, donc, prête à tomber à tout moment.
    Je pense que le fond du problème vient du fait que Yatedo amorce un changement dans le milieu du Web, changement pourtant plébiscité par le W3C qui favorise des méthodes communes pour échanger des données.
    Le Web sémantique vise à aider l’émergence de nouvelles connaissances en s’appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l’information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu’elle contient déjà. C’est ce qu’on appelle aussi le Web 3.0, soit le futur du Web. Je suis donc au regret de vous annoncer que d’autres outils fonctionnant comme Yatedo vont faire émergence !
    Quelques articles : http://www.atelier.net/trends/articles/extraction-de-donnees-simplifie-comprehension-web-social
    http://quanti.hypotheses.org/647/
    Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oEuDaJjEFos
    Et, comme toujours, les nouveautés font peur, et à chacune on crie au loup. Pourtant, le lendemain a toujours lieu, la Terre continue de tourner. :-)
    http://www.data-publica.com/content/2012/09/les-europeens-ont-peur-des-donnees-entretien-avec-stephane-grumbach-chercheur/

    PS : @Blues, vous n’avez pas répondu à mes précédentes questions ! ;-)

  81. Blues
    19 octobre 2012
    Reply

    Darling you,

    Roch n’aura peut être pas plaisir à voir que son blog devient un média de promotion d’un spam polluant qu’il a voulu indiquer.

    Pour vos questions, vous connaissez la réponse : la fausse naïveté d’une « community manager » est démasquée par ce post promotionnel : un faux nez est un mensonge.

    Je sais que la levée de fond donne des moyens, mais un peu d’humour et d’observation permet quand même de raison garder.

    – Vous n’êtes pas google, mais un projet foireux;)
    – Vous contrevenez aux bases de la netiquette.
    – Vous savez parfaitement la différence entre le cache (à durée de vie limitée) et le stockage de données sans le moindre lien.

    En tout état de cause, la loi (code de la consommation que j’ai cité et qui vous ennuie au point de cette grande réponse) vous met en danger pénal : la propriété des données n’est pas la votre.

    Pour le reste, je suis bien startuper, tout pret à m’émerveiller sur des projets ayant un objet sociétal.
    Là, sorry pour la familiarité : queue dalle.

    Aucun objet sociétal, mais juste la préservation d’une mauvaise idée et la défense organisée pour les pigeons (pas les geonpis, sais faire la différence) qui ont apporté leur écot.
    Pigeons qui n’ont probablement pas été informés de la réelle gêne que ce site crée.
    Tant mieux pour vous si ils ont payé, mon seul conseil, profitez en pour torpiller votre business model et en créer un qui soit sain.

    On ne peut pas tout monétiser, voyez vous.

    La stupidité de l’internaute est une légende urbaine dont vous visitez la frontière.

    • Katal
      19 octobre 2012
      Reply

      Je ne sais pas qui vous êtes pour vous permettre d’être aussi familier et condescendant, et pour tout dire, je ne veux pas le savoir.
      Non-seulement vous êtes irrespectueux et hautain, mais vous ne répondez pas aux questions, et ne donnez aucun argument (Vous devriez vous lancer dans la politique).
      Et vous êtes de plus en plus ridicule à persister à penser que je fais partie d’une pseudo mafia de Yatedo qui envoie des agents sur internet… En parlant de nez, vous en manquez ! (Mais j’avoue que cela me fait aussi bien rire)

      « La stupidité de l’internaute est une légende urbaine dont je visite la frontière » ? La vôtre est bien réelle.

      Le blog de Monsieur Courcy (qui a validé mon précédent post) ne sera plus « spammé » par mes posts car, votre manque de modestie déteignant vraisemblablement sur moi, « Je ne parle qu’à des gens capable de m’entendre ».

      • dragon
        20 octobre 2012
        Reply

        Katal, si vous ne travaillez pas pour Yatedo, vous devriez veiller à tourner vos messages de manière plus objective, parce là, on peut vraiment croire que vous êtes affiliée à Yatedo.

        Le droit de réponse offert à Yatedo : il faut vraiment le chercher pour le trouver. Et il s’agit d’un pur discours marketing, probablement celui qui a été servi aux investisseurs.

        Un million d’euros : cela met Yatedo sous perfusion pendant environ 1 an, j’ai mis le compte à rebours en route. On sait par ailleurs que les investisseurs se positionnent sur 10 sociétés en espérant qu’une réussisse. Cela fait relativiser non ?

        Pourquoi tant de haine ? parce que, comme d’autres, j’ai la certitude (pas la conviction, mais une opinion argumentée sur des faits) que Yatedo a pompé des données de LinkedIn en utilisant un compte de connexion à LinkedIn.

        De plus ces données, mêmes publiques sont protégées par les CGU de LinkedIn et leur diffusion par un autre site est interdite (et on se fout qu’elles soient stockées ou non chez Yatedo, la CNIL ne fait plus de distinction sur ce point).

        Enfin, le prétendu service fourni est nul, j’ai un homonyme parfait et Yatedo agrège sans vergogne les données nous concernant tous les deux en une seule page. Par ailleurs j’ai fait supprimer mon profil et il est revenu.

        • Blues
          20 octobre 2012
          Reply

          Entièrement d’accord.
          Concernant le stockage, la CNIL n’en peut rien par contre le code du commerce oui ;)

  82. Blues
    19 octobre 2012
    Reply

    Tant mieux,
    Allez prêcher ailleurs !

    (Si vous étiez community manager dans mes équipes, …vous ne seriez plus community manager avec ce genre de dialectique.)

    So long :D

  83. Blues
    19 octobre 2012
    Reply

    .. Soyons clairs : ce genre de « diversion » fait oublier que nous sommes simplement dans la réglementation.
    Les données stockées par ce site sont soit subtilisées au site qui les a hébergées, soit à leur auteur.
    Cela dépendra des relations contractuelles avec le site qui les a publiées.
    Les textes qui cadrent ces points sont ou le droit de la consommation (articles cités plus haut, ou le droit civil (droit à l’image, droit de la vie privée)
    @Titine : ce sont là les possibilités de poursuite hors « régulateur ».
    Pour le reste, ce n’est pas le site dont nous parlons, simple pirate, qui détient le moindre droit.

  84. 24 janvier 2013
    Reply

    Je viens de m’y inscrire parce que j’ai vu qu’un informaticien de haut vol y avait exposé son profile. Cela a peut-être endormi ma méfiance. Professionnel de l’IT depuis +20 ans, je commence à peine à consentir à me manifester sur la Toile, me tenant bien à distance de Facebook et autres. Je ne suis encore quoi penser de Yatedo. Il s’est proposé de draguer des informations sur mon profile LinkedIn, ce qu’il semble avoir fait plus ou moins correctement. Mais d’autres parts, il ramasse un peu n’importe sur la toile pour vous proposer d’en orner votre illustre figure.
    Tenez-moi au courant. Et je vous continuerai de vous informer (de cette bonne, mauvaise, neutre expérience ?) de mon côté.
    Daniel Pisters

  85. lulu29
    29 mai 2013
    Reply

    Merci Roch,

    Ce site yatedo est une horreur, on ne leur a rien demandé. Personnellement ils me spamment tout le temps !!! Marre, 123 aussi.
    si il y a une pétition contre eux, je la signe tout de suite.
    bise
    courage à tous

  86. Blues
    6 juillet 2013
    Reply

    Paf ! Alors que je l’avais effacé, Yatedo a remis un profil (parfaitement pourri d’ailleurs : relations que je n’ai plus, liens périmés…) Et bien sûr avertissement hallucinant
    Facebook, allez dans vos paramètres de confidentialité, puis dans les paramètres de Publicités, applications et sites web ensuite dans la Recherche publique et décochez Activer la recherche publique,
    Twitter : dans les paramètrages, cliquez sur Protéger mes Tweets,
    LinkedIn : dans les paramétrages, cliquez sur Rendre mon profil public visible à personne,
    Viadeo : dans les paramètres et refusez Profil accessible via les moteurs de recherche,
    Google+ : dans les paramétrages, cliquez sur Modifiez la visibilité du profil,
    Pinterest : dans les paramétrages, cliquez sur Hide from Search engines.
    Pour les autres réseaux sociaux, rendez-vous dans les paramétrages de confidentialité afin qu’ils ne soient plus accessibles sur les moteurs de recherche.

    Hallucinant pour 2 raisons : ce n’est pas à moi d’agir pour ne pas qu’ils stockent mes données mais eux.
    Et surtout, ils publient justement des données qui viennent de profils « privatisés ».
    Tiens, tiens, comment font ils donc ?

    Bien sûr, rien n’a changé, on a soi disant une procédure de sortie, mais… il faut obligatoirement leur donner accès à mon compte FB (Et si je n’ai pas de FB, et si je ne veux pas leur donner accès ?)

    Pour mémoire, les deux problèmes de Yatédo sont simples : ils VOLENT des données en provenance de profils privés (grâce à leur « méthode d’authentification ») et ils STOCKENT ces données. (un moteur classique a tout au plus un cache très peu rémanent).

    Incroyable que cette boite continue d’agir en violation totale de principes du net et surtout des lois.

    A propos, ils les ont consommés leurs 3 millions de levée de fonds, ou ils continuent à aller à la piscine avec le pognon ?

    • Dragon
      7 juillet 2013
      Reply

      Même constat. Retour de mon profil sur Yatedo. Dans la première version je suis certain que Yatedo avait volé mon profil privé sur LinkedIn. Comment aurait-il pu être affiché par Yatedo autrement ?
      Aujourd’hui je pense que Yatedo utilise le profil public de mes relations, où j’apparais parfois parmi leurs relations. Le « parfois » est important, car cela veut dire que Yatedo stocke des données et crée automatiquement des profils à partir de ce qui est trouvé sur le we.
      Donc l’effacement de son profil est vain , car il sera tôt ou tard recréé par Yatedo.

      Il n’y à plus qu’à faire fermer cette boîte qui ne sert à rien.

  87. Alla Greenshade
    19 novembre 2013
    Reply

    Bonjour Roch,
    merci pour ton post !

    Aurais-tu la possibilité de me communiquer le courriel de Saad Zniber ?
    En effet, j’ai réussi à supprimer « mon » compte Yatedo, mais en bas de la page de confirmation de suppression j’ai lu ceci : « Note : Pensez à supprimer l’application Yatedo dans votre compte Linkedin ici »
    Sauf que je n’ai jamais accepté une telle application ; celle-ci n’apparait d’ailleurs pas dans mon compte Linkedin.
    Je voudrais écrire à Saad pour lui demander confirmation qu’un autre profil Yatedo ne sera pas créé à mon nom.

    Merci par avance, pour ton aide.

  88. Mark
    26 février 2014
    Reply

    Bonjour à tous,

    Je comprend votre colère qui est justifié, mais j’aimerai rappeler certains points:

    – A partir du moment qu’on rentre des informations sur n’importe quel site, on laisse des traces !
    – Quand on s’inscrit sur un site ou n’importe quel service en ligne, il faut lire « Les conditions d’utilisation ».
    – A partir du moment qu’un service en ligne est gratuit, c’est l’utilisateur la valeur marchande

    Prenons exemple Facebook, si il y a des données « non-public » donc uniquement Facebook et vos amis qui peuvent les voir, vous pensez bien que Facebook vas garder ses données jalousement, pour les vendre à des entreprises.

    De plus, pour voir les données perso qu’il y a sur Facebook, à moins de raconter tout les instants de sa vie, ou partager son numéro de sécurité social, je vois pas où est le problème. Mais bon c’est mon avis.

    Si vous trouvez des informations à vous sur Yatedo, ce n’est qu’une preuve de votre négligence.

    Excusez mon ton un peu sinique, mais cela est dans un but d’altruisme ! Sur internet tout ce sait, vous voulez protéger votre vie privée, ne mettez pas ces informations sur Internet.

    • pierre
      26 février 2014
      Reply

      Mark, je suis « un peu » d’accord avec vous! Juste un peu.
      Sur yatedo ce qui m’horripile c’est que des données « à moi » sont attribuées à un homonyme et mélangées à ses propres données. Et je n’ai aucun moyen de gérer cela!
      Je sais gérer mes sites et tout ce que je laisse public, je suis content de le partager.
      À CONDITION QUE ÇA NE SOIT PAS ATTRIBUÉ À UN AUTRE!
      Il y a un GROS problème d’homonymie sur yatedo!

  89. 26 février 2014
    Reply

    Le fait d’avoir développé un système sur internet, pour l’internet n’est pas une excuse au fait que ce système soit incohérent. Moi, Daniel Pisters, je n’apprécierais pas que l’on rattache à mon profile les données d’un autre Pisters (car hélas, il y en a d’autres) et vice-versa.

    Je profite de l’occasion pour déclarer mon HOSTILITÉ ABSOLUE vis-à-vis de Facebook, à l’égard de son « concepteur » et à l’égard de toute sa clique de programmeurs.

    Je me suis inscrit sur Yatedoo pour le motif suivant qui est à la fois précis et aléatoire (une chose peut être à la fois précise et hasardeuse). J’ai noté dans un groupe LinkedIn consacré à l’intelligence artificielle qu’un canadien (anglophone) émettant des commentaires assez crédibles dans ce domaine s’était inscrit sur Yatedoo pour y présenter son profile professionnel.

    Projetant la relative crédibilité du personnage sur le système dans lequel il s’est présenté, crédibilité accrue du fait que nous avons au moins une haine en commun : celle que nous vouons à Facebook, je me suis inscrit sur Yatedoo, en plus de LinkedIn.

    Son Robot imbécile Javis Norlane me propose régulièrement sinon intempestivement le fruit de ses recherches : il trouve quelque part sur la Toile un déchet qui se rapporte à Ma Personne ou à une autre personne qui ose porter le Même Nom que Moi et il Me demande s’il peut greffer ce déchet à Mon Profile. Il n’y aucune forme d’intelligence dans ce ramasse-miette et ses propositions sont généralement consternantes. Dans ses messages, il y a une option qui me permettrait de mettre fin à ce harcèlement somme toute inoffensif et je ne l’ai pas encore sélectionnée, afin de garder l’illusion de pouvoir garder un certain contrôle sur ce que Yatedoo pourrait relier inopportunément à mon Noble Profile. Dieu ne laisse pas dire n’importe quoi sur Lui-Même, même par ses anges.

    D’une manière générale, je suis un type impeccablement fidèle. Je ne tourne jamais le dos à un être même virtuel avec lequel je suis rentré en contact lorsque ce contact, si médiocre soit-il, relève de ma décision. J’attends donc que Yatedoo fasse vraiment un pas de travers à mon égard avant de m’en détourner et de décider de le flinguer.

    Comment flinguer Yatedoo ?

    Français, la Justice dans votre pays comme dans le mien (surtout dans le mien) est un mot à écrire entre guillemets. Je vois donc peu de recours légaux pour contraindre ce système à fonctionner plus proprement. Alors, quand il n’y a pas de justice, il est légitime de se la faire soi-même (le moindre juriste qui me contredirait, je l’écrase comme l’insecte qu’il est).

    Evidemment, je ne serais pas assez stupide pour passer du sens figuré de « flinguer » au sens propre. Si le type qui est à la tête de cette « entreprise » se prend un jour une balle dans la sienne, je ne voudrais pas que l’on m’attribue indûment cet exploit.

    Une tarte dans la gueule qui pourrait bien le sonner peut-être, mais il faudrait que je me déplace vers votre capital, la Ville des Lumières, le Phare Culturel de l’Europe et ayant noté qu’il s’agit d’une poubelle aussi notoire par ses débordements de détritus que Bruxelles, je n’ai pas envie de bouger pour si peu.

    Pour voir les choses positivement, Yatedoo est un embryon. Ne le tuons pas dans l’œuf. L’œuf est presque certainement pourri, mais ne l’écrasons pas encore à coups de talons (j’ai des bottes assez hautes pour éviter les éclaboussements, quant à la puanteur venez vivre en Belgique et vous comprendrez que j’y sois devenu insensible, bien que vous devriez l’être aussi avec celle de votre camembert de Hollande qui est plus que bien fait).

    Yatedoo, petit robot mal programmé, inoffensif jusqu’à présent contrairement à Facebook. Donc, wait and see.

    Pour ma part, je n’ai pas encore eu de problème mais la liberté d’expression qui est inscrite dans votre Constitution étant sérieusement entamée par votre politique actuelle, il se pourrait que ce commentaire m’en amène. Qu’ils essayent seulement… Je me réjouis de cette perspective, Français.

  90. Blues
    27 février 2014
    Reply

    @Mark
    @EspritNegatif

    – Yatedo n’est de loin plus une jeune pousse : créé en 2007 – massivement fundé en 2012 (pour quel résultat? puisque tout est tout aussi massivement faux et que l’interface ne bouge pas – il est à supposer que Yatedo revends par ailleurs ces profils en arnaquant les acheteurs et alimentant les filières de spam.)
    – Les données présentes sur Yatedo NE SONT PAS des données publique pour la plupart. Elles ont donc été subtilisées. même si on peut avoir des critiques sur les réseaux sociaux, je ne connais pas d’autre instances ou des données privatives de facebook/LinkedIn/Viadeo/etc soient mises en ligne par un tiers.
    – Ces données sont de plus stockées sans limites de temps connues.
    – Quand on « suprimme » son profil en application des lois en vigueur, le profil est recréé un peu plus tard AVEC LES MEMES ERREURS.

    Donc il n’y a rien à leur excuser et notre meilleure arme est bien d’en parler abondamment (y compris en corrigeant leur profil wikipedia qui est à 95% de l’auto promotion) ou en alimentant des utilitaires comme WOT.

  91. EspritNegatif
    27 février 2014
    Reply

    Attendez s.v.p. Vous vous exprimez sur un blog lié à Yatedo ou je me trompe? Franchement je n’en sais rien et je n’ai pas le temps de vérifier. WOT connais-pas. Je vais voir.

    Si Yatedo est une telle plante maléfique qui s’enroule comme du lierre pour vampiriser les gens qui comme moi ont eu la bêtise de s’y inscrire et qu’il n’y a pas de législation adéquate pour sanctionner cela, que faire? Manifester comme vous dites, dans l’espoir vain d’être entendu par votre Hollande et sa clique, et même par des magistrats demeurés indépendants d’elle dans l’exercice de leur fonction.

    Honnêtement, si j’habitais votre capitale ou même la France à proximité, j’irais les trouver en leurs bureaux pour les jeter par la fenêtre, mais cela n’a pas assez d’importance par rapport à d’autres scandales dont nous sommes plus ou moins tous victimes hors du net que pour commettre un tel geste. Leur sécurité et autres machins ne m’arrêteront pas. Mais je ne me découvre pas encore de bonnes raisons pour bouger (il y en a hélas vraiment d’autres que les mauvaises pratiques supposées de Yatedo – un nom assez ridicule ceci-dit qui en temps normale m’aurait inspiré davantage de méfiance mais je vous ai expliqué très clairement par quelle filière j’y suis arrivé: contact intéressant sur LinkedIn à l’époque assez récente où je commençais à me manifester sur ce réseau – groupe relatif à l’AI).

    D’ailleurs je suis trop loin pour faire un tel trajet jusqu’à eux. Il faudrait vraiment que cela soit très grave, altère ma réputation, ma « dignité professionnelle », l’intégrité de l’image que je donne de moi sur la Toile.

    Je ne le fais guère que via le réseau socioprofessionnel susmentionné et nulle part ailleurs. Yatedo serait mon unique erreur, car je suis radicale vis-à-vis de Facebook etc. peut-être à tort d’ailleurs, car mon refus à cet égard relève de l’extrémisme.

    Je me manifeste sur votre blog uniquement parce que cela a trait à Yatedo (et que cela me concerne hélas apparemment) parce que je ne me manifeste sur aucun autre blog et forums et réseaux sociaux que j’ai en aversion.

    Comment un type méfiant a pu tomber dans ce qui serait selon ce que vous dites le pire piège de la Toile.

    Une araignée robot qui vous dévore et vous recrache en mille morceaux mélangés avec d’autres.

    Un Conte Fantastique nommé niaisement Yatedo.

    Je verrai. Je n’ai pas le pouvoir d’arrêter ce robot s’il y a lieu.

    Je pourrais m’arranger pour l’avoir, mais cela demande des efforts dont je ne sais même pas s’ils en valent la peine.

    Curieuse question. Curieux dilemme.

    J’effacerais bien mon profile de Yatedo pour voir ce qui se passera et si je commencerai vraiment à avoir des raisons de ma plaindre.

    Continuez à m’informer, enfin informer les « victimes » de ce système qui me parait trop insignifiant pour m’en prendre à lui jusqu’à présent. Evidemment, méfiance…

  92. bayouli
    24 septembre 2014
    Reply

    Je viens de voir aussi que j ai un compte jen reviens pas! Comment annulé ?
    Svp

  93. karim
    27 septembre 2014
    Reply

    (re) Roch, je viens de créer une pétition sur change.org contre se site, si tu peux faire passer, c’est cool !!!
    Merci à toi et bon week-end :)

  94. 8 juin 2016
    Reply

    Bonjour,
    j’ai aussi eu la surprise de trouver des infos me concernant sur ce site « d’amateurs » en tapant betement mon nom prénom, suite à une affaire d’harcèlement par une personne que je ne connaisait pas et qui a réussi a trouver des informations me concernant (personelles et professionnelles). J’ai ensuite essayé de « prendre le controle de mon profil » et le supprimer,mais j’ai eu le malheur de créer un compte, mais je me suis arreter là!
    Parceque en plus d’exposer la vie des gens, ils en demandent encore plus (ID, se connecter via facebook…) quand on revendique notre droit!!!
    Est ce qu’il y a une autre alternative permettant de le supprimer sans pour autant fournir plus d’infos.

    Merci à tous!

    • 8 juin 2016
      Reply

      Bonjour, ce billet a été écrit il y a fort longtemps, je ne pense pas qu’il y ait d’autres moyens. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *