YouTube: média, lieu de créativité, outil de promo ou poubelle?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Si je vous parle d’un enfant au volant… je n’ai pas besoin de vous expliquer en long et en large de quoi je parle… Sinon cliquez ici pour un article et ici pour le vidéo en question « posté » sur YouTube.

enfant

Je vous averti, ici, je ne parlerai pas de la « stupidité » du geste, ni de la responsabilité des parents. (Vous vous doutez de mon opinion). Non, mon article parlera plutôt de YouTube… Je m’interroge de plus en plus à propos du contenu de ce site très populaire.

Le titre de cet article peut choquer, mais en réalité, on peut se poser la question? Qui n’a jamais reçu via Facebook, Twitter ou n’importe quel autre moyen, un vidéo stupide ou complètement génial! Évidemment, tout est subjectif, ce qui peut être génial pour quelqu’un peut être complètement stupide pour un(e) autre… il y a tout de même le Gros Bon Sens (jeu de mots présenté par Nissan ;))

Voici un exemple de YouTube comme étant un média; Infopresse diffuse ses conférences (c’est de l’autopromotion, également):

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=eeqppx7jpIw]

On y trouve également des vidéos créatifs à souhait! (Des pubs créatives également!)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=7IeSqVboADw]

YouTube permet également à des entreprises de faire de la promotion (tout comme la pub).

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=fk_tSOG5EwE]

Et beaucoup… de poubelles… malheureusement! Comme le très connu « Leave Britney Alone »

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kHmvkRoEowc]

Tout comme ce fameux vidéo… un enfant de 7 ans au volant d’un véhicule… il y a des millions d’exemples de vidéos comme celui-là. Bref, YouTube contient du bon et du très mauvais, comme Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Bref, je trouve le phénomène inquiétant puisque personnellement, ce genre de vidéo ne m’intéresse pas… Oui, tout le monde peut devenir un créateur, mais pas à n’importe quel prix! Qu’en pensez-vous?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *